Pendant que l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024 est prévue ce 4 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national, le service national d’identification des élèves SERNIE s’est, ce samedi 2 septembre 2023, prononcé sur les dispositions pratiques pour les inscriptions des anciens et nouveaux élèves dans différentes écoles de la province éducationnelle de l’EPST Sud-Kivu 2.
Dans une interview accordée à FIZINEWS24.INFO, M. Sadiki Tabuley Isidore, chef de service national d’identification des élèves dans cette province éducationnelle, renseigne qu’il s’agit d’une instruction qui ne doit souffrir d’aucune faille étant donné que c’est pour l’intérêt de l’enfant Congolais.
« Le gouvernement congolais a offert des bulletins à tous les élèves, et recommandé que ces derniers soient authentifiés. Voilà pourquoi mon service a jugé bon de prendre quelques dispositions pour contraindre les chefs d’établissement qui iront à l’encontre d’elles. Ces dispositions sont entre autre ; Ne doit être inscrit qu’un élève ayant présenté son bulletin bien rempli et authentifié ; Chaque élève doit avoir son numéro permanent et celui d’authentification bien mentionnés aux endroits indiqués sur le bulletin et en fin, aux élèves qui vagabondent souvent dans des école, leurs inscriptions seront confirmées par un bulletin suivi d’une fiche de mouvement, pas question d’attestation ou coupon« , a-t-il insisté.
Par ailleurs, le numéro 1 du SERNIE, prévient les chefs d’établissements qui vont s’aventurier à aller à l’encontre de ces dispositions car selon lui, le contraivenant sera poursuivi administrativement voire traduit en justice.
Il appelle les parents des élèves voulant changer d’écoles, de passer à son bureau pour récupérer les fiches de mouvement car elles sont disponibles.
Bahome Sadi François