Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 21 septembre à New York, aux États-Unis, pour prendre part à la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Cette rencontre internationale coïncide avec les 80 ans de la création de l’ONU, célébrée cette année sous le thème :
« Unis pour un avenir meilleur : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits de l’homme ».
Dès ce lundi, le président congolais participe à une série d’activités commémoratives, aux côtés de plusieurs chefs d’État et de gouvernement venus des quatre coins du monde.
Parmi les temps forts de son séjour figure sa participation au sommet de haut niveau des dirigeants mondiaux, dans un climat international marqué par de fortes tensions géopolitiques et de multiples crises sécuritaires, en particulier sur le continent africain.
Le moment clé de sa mission aura lieu mardi 23 septembre, lorsque Félix Tshisekedi prendra la parole en soirée à la tribune de l’ONU.
D’après une source proche de la présidence, il compte profiter de cette plateforme pour relancer son plaidoyer en faveur de la reconnaissance du “GENOCOST”, un concept qui désigne le génocide économique subi par la RDC à travers le pillage illégal de ses ressources naturelles, souvent orchestré dans un contexte de conflits armés.
À travers cette intervention, le président Tshisekedi souhaite sensibiliser la communauté internationale aux souffrances endurées par le peuple congolais et revendiquer justice et réparations pour les torts causés.
Salumu Msafiri Modeste
