Accueil » Fizi : 40 participants ont pris part à un dialogue sur la gouvernance foncière et minière organisé par l’ONG FAP à Mukera

Fizi : 40 participants ont pris part à un dialogue sur la gouvernance foncière et minière organisé par l’ONG FAP à Mukera

Par Red.fizinews
0 comment

Un dialogue de deux jours s’est tenu du 15 au 16 mai 2025 dans la localité de Mukera située dans le groupement de Basimukuma Sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi organisé par l’ONG FAP sur les inégalités d’accès aux terres et la gouvernance des zones minières artisanales.

« La localité de Mukera a accueilli un dialogue communautaire axé sur l’inclusion des jeunes, des femmes et des creuseurs artisanaux dans la gestion des terres et des Zones d’Exploitation Artisanale », a expliqué LOUISE RUGENDEZA, cheffe de projet à la FAP et assistante de programme, dans une interview accordée à Fizinews24.info.

L’initiative a été portée par le Noyau des jeunes et Femmes de Mukera pour la Paix, avec l’appui du projet « Engager les jeunes et les femmes pour la paix et le développement équitable au Sud-Kivu », mis en œuvre par l’organisation femmes artisanes de la paix (FAP), avec l’appui financier du ministère fédéral des affaires étrangères d’Allemagne, à travers IFA et son programme Zivik (P-017/25).

Au cours de ce dialogue constructif quarante participants, issus des divers horizons, creuseurs coopératives minières, des chefferies, des services de l’État, des jeunes, femmes ainsi que des organisations de la société civile, ont confronté leurs points de vue sur les obstacles à l’accès foncier équitable, la faible représentativité des groupes marginalisés et les défis liés à la transparence des ZEA.

« Ce dialogue jette les bases d’un processus participatif vers une convention locale sur l’inclusion des groupes marginalisés dans la gouvernance foncière et minière dans le groupement de Basimukuma Sud », a précisé LOUISE RUGENDEZA. Les participants se sont convenus d’élaborer prochainement un processus structuré incluant consultation, validation communautaire et adoption formelle avec l’implication des chefs de villages de Mukera, Simbi et Kananda ainsi que des services techniques compétents, disent-ils.

Un plan d’action sera également mis en œuvre pour renforcer la sécurité foncière, prévenir les conflits et assurer une gouvernance plus équitable et inclusive, ajoutent les membres du noyau de Mukera. Une avancée significative sera mise en application pour répondre à la paix durable aux tensions liées à la gestion des terres et des ressources minières à Mukera, a ajouté LOUISE RUGENDEZA.

L’un des participants n’a pas caché sa joie et a salué l’initiative apportée par l’ONG FAP, tout en appelant cette dernière à renforcer ce type de dialogue constructif dans d’autres villages.

De son côté, le chef du village de Mukera a exprimé sa satisfaction et a invité la population à prendre des mesures d’accompagnement axées sur les inégalités d’accès à la terre et la gouvernance des zones d’exploitation artisanale.

Cette initiative marque un tournant significatif dans les efforts de consolidation de la paix, justice sociale et développement équitable à Mukera et dans l’ensemble du territoire de Fizi, a conclu Ir Charles Fikiri.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

onze − 3 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN