Accueil » Fizi : accrochages entre factions de Wazalendo, l’administrateur appelle les VDP à privilégier l’unité et la paix

Fizi : accrochages entre factions de Wazalendo, l’administrateur appelle les VDP à privilégier l’unité et la paix

Par Red.fizinews
0 comment

Le territoire de Fizi a été secoué, le vendredi 24 octobre et le samedi 25 octobre 2025, par des accrochages armés, provoquant une vive tension dans les secteurs de Ngandja et de Lulenge, notamment dans les villages de Misisi et de Kilembwe, situés respectivement dans les groupements de Basikasilu et de Bashimimbi.

Des affrontements ont éclaté entre deux factions du mouvement Wazalendo. Selon l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, les échanges de tirs ont semé la peur parmi la population locale.

Ces accrochages ont opposé les éléments de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC) du Général Amuri William Yakutumba aux Forces d’autodéfense Biloze Bishambuke (FABB) dirigées par le Général Ngomanzito. Les affrontements seraient liés au démantèlement des barrières payantes installées sur certains passages utilisés par les habitants. Le bilan provisoire fait état de quatre morts à Misisi et d’un blessé à Kilembwe.

Face à cette tension, l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a lancé un message d’apaisement. « La RDC fait face à des agressions extérieures, notamment des rebelles de M23/AFC soutenus par le Rwanda. Une partie de notre territoire reste occupée par le Red Ntabara, Ngumino , Twigwaneho alliés au M23. Nous devons rester unis pour libérer notre pays », a-t-il déclaré, appelant à la cohésion entre les Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP).

Le premier citoyen de Fizi rappelle que les VDP Wazalendo opèrent sous le commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), conformément au décret-loi instituant la Réserve armée de défense (RAD). Il a averti que « toute violation de consigne, dissipation de munitions ou atteinte aux droits humains sera sévèrement sanctionnée ».

Dans le même ton, Samy Kalonji Badibanga a insisté sur la nécessité d’une unité nationale. « Nous avons un seul ennemi : le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC. Travaillons ensemble pour défendre notre patrie et soutenir les efforts du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ramener la paix dans l’Est du pays », a-t-il ajouté.

Enfin, l’administrateur de Fizi a appelé toutes les communautés locales à la solidarité et à la cohabitation pacifique. Cet appel à la paix intervient alors que le territoire reste marqué par plusieurs décennies de conflits intercommunautaires et d’agressions extérieures, freinant le développement et la stabilité du Sud-Kivu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

18 − dix-sept =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN