A bientôt sera le début des travaux de construction du pont de la rivière Luhemba reliant le quartier Katambo au quartier Bashimboka à Misisi sur la route de désserte agricole qui mène vers Nyange dans le Secteur de Ngandja , groupement des basikasulu, Territoire de Fizi dans la Province du Sud-kivu à l’Est de la RD Congo.
L’annonce est ici de chef de Secteur de Ngandja vendredi 07 juin 2024 , dans un entretien avec la rédaction centrale de Fizinews24.info , Monsieur Akili Bernard parle d’une initiative locale. 20594 dollars américains c’est le montant alloué à ces travaux. Les matériels achetés à Baraka qui sont pour le moment en route vers le lieu d’exécution des travaux suffisent pour ce projet, confirme cette autorité administrative.
« Vous savez que le secteur de Ngandja traverse plusieurs défis et parmi eux c’est manque de réalisation de certains projets à Impact communautaire. celà est dû à la moindre mobilisation des recettes.mais avec la participation de la communauté, vraiment nous sommes censé de faire quelque chose. Voilà pourquoi lors de forum budgétaire ou budget participatif qui a été organisé dans quatre phases,la population a exprimé des besoins éminents, priorité de priorité et que parmi ces projets le secteur a retenu au moins trois et parmi ces projets,l’un est la construction du pont de la rivière luhemba.avec ce projet,le secteur a tous acheté comme matériels. Parmi ces matériels achetés au niveau de Baraka il ya plus de 150 sacs de ciment,des fer à béton bar de 12 et bar de 10, des fils à ruguatiter,au moins 56 pièces de bar de 16 » a dit monsieur Akili Bernard.
Avant d’ajouter que,
« Ce projet sera réalisé avec un montant de 20594 dollars américains que progressivement nous sommes entrain de mobilier. Le véhicule a été chargé au niveau de Baraka et une fois arrivé à Misisi,sera le début des travaux. l’échéance je n’aurai pas à le dire ici mais que cette population ait confiance à leur administration sectorielle car l’édifice ou le pont sera remis à la population juste avant la saison pluvieuse.c’est-à-dire dans ces trois mois,nous allons charger toutes les batteries enfin que ce pont soit remis à la population » a-t-il confirmé
ce projet est parmi tant d’autres d’impact Communautaire qui ont longtemps traînés suite à la moindre Mobilisation des recettes de la communauté dans le secteur de Ngandja boostés aux réalisations par ce nouveau chef d’entité.
Cependant,il faut signer que le chef de secteur de Ngandja vient d’annoncer le début de ces travaux quelques mois après l’effondrement du pont de la rivière Luhemba pendant la période pluvieuse. pour faciliter le passage, une déviation en bois a été vite construite sous l’initiative de l’autorité sectorielle.
Rédaction