Accueil » Fizi-Baraka : les VDP bénéficient d’un don d’ambulance pour renforcer la prise en charge médicale

Fizi-Baraka : les VDP bénéficient d’un don d’ambulance pour renforcer la prise en charge médicale

Par Red.fizinews
0 comment

Les Volontaires de la Défense pour la Patrie (VDP) du territoire de Fizi et de la ville de Baraka ont bénéficié, ce samedi 20 septembre 2025, d’un don d’une ambulance.

Lors de la cérémonie de remise, le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu, M. Jean-Jacques Elakano, s’est dit satisfait et convaincu des efforts fournis par les patriotes résistants Wazalendo pour la défense de l’intégrité nationale de la République démocratique du Congo, et plus particulièrement de la province du Sud-Kivu, face aux attaques des rebelles du M23/AFC et de leurs supplétifs Twigwaneho et Red Tabara.

Dans l’optique de répondre aux besoins urgents en matière de soins pour les blessés et les malades parmi les patriotes résistants, le vice-gouverneur a offert une ambulance, accompagnée d’un approvisionnement en carburant suffisant, aux VDP du territoire de Fizi et de la ville de Baraka.

À cette occasion la clé du véhicule a été remise à M. Waubwela Mwila Dalton, porte-parole et secrétaire de la Coalition nationale pour la souveraineté congolaise (CNPSC), ainsi que porte-parole de la coordination provinciale des VDP. Ce dernier a vivement remercié le vice-gouverneur pour ce geste, saluant un acte « louable ». Il a prié pour que « la source de ce don soit davantage bénie », assurant que les Wazalendo resteront mobilisés et solidaires « chaque jour et chaque heure » au vice-gouverneur.

La cérémonie s’est tenue à la mairie de Baraka, en présence de l’autorité urbaine, Mme Marie Mukandja Soise, ainsi que plusieurs autorités politico-administratives et militaires.

De son côté, le commandant des FARDC a exhorté les Wazalendo à une collaboration étroite avec les forces régulières, rappelant que ces derniers sont considérés comme des réservistes de l’armée nationale, et non comme des ennemis. Il a démenti les rumeurs selon lesquelles les FARDC seraient complices avec l’ennemi, dénonçant des propos « diffamatoires » visant à ternir l’image des Forces armées de la République démocratique du Congo.

Enfin, le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano a salué les efforts du président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la paix et la reconnaissance des VDP comme réserves armées de la défense (RAD). Il a encouragé les patriotes à ne pas s’opposer à l’armée, mais à collaborer dans l’unité et la solidarité.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

20 − dix-neuf =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN