De nombreuses personnes ont perdu la vie et plusieurs maisons ont été détruites dans les inondations survenues à Kasaba, dans le secteur de Ngandja, la nuit du jeudi au vendredi 9 mai 2025.
Dans une interview téléphonique accordée à Fizinews24.info, Akili Bernard Cosmos, chef de secteur de Ngandja, a exprimé sa tristesse : « Je pleure avec ma population de Kasaba, au bord du lac Tanganyika, où de nombreuses pertes humaines ont eu lieu et où le bilan des victimes reste encore inconnu. » Il a précisé que cette tragédie a été causée par de fortes pluies ayant entraîné la montée des eaux dans les rivières, emportant plusieurs maisons et provoquant des pertes humaines.
« Cet incident a été causé par des pluies torrentielles qui ont fait déborder les rivières, submergeant les maisons et entraînant de nombreuses pertes humaines dont le bilan est encore indéterminé », a-t-il ajouté.
Enfin, Akili Bernard Cosmos a appelé les autorités gouvernementales à une aide urgente. « J’appelle le gouvernement congolais et les organisations humanitaires à venir en aide aux sinistrés. Les dégâts matériels sont considérables et les habitants se retrouvent sans abri », a conclu Akili Bernard. Des enquêtes sont en cours pour évaluer l’ampleur de la catastrophe et organiser l’aide nécessaire.
Salumu Msafiri Modeste