Accueil » Fizi : Des tirs entre deux factions de Wazalendo plongent les habitants de Lusenda et Katungulu dans la terreur

Fizi : Des tirs entre deux factions de Wazalendo plongent les habitants de Lusenda et Katungulu dans la terreur

Par Red.fizinews
0 comment

Des affrontements armés entre deux factions de Wazalendo ont secoué les villages de Lusenda et Katungulu, situés dans le secteur de Tanganyika, dans le territoire de Fizi, ce vendredi 21 mars 2025. Les affrontements ont opposé deux groupes armés, l’un basé à Lusenda dans le groupement de Balala-Nord, dirigé par le commandant Yesu, et l’autre à Katungulu, dans le groupement de Basimukuma-Nord, sous la conduite du commandant Mamadu. Selon des informations parvenues à Fizinews24.info, l’origine du conflit serait un différend autour de l’usage de fusils PK-M, chaque groupe revendiquant la propriété de l’arme.

Les échanges de tirs ont débuté à 10 heures du matin et se sont intensifiés jusqu’à 3 heures de l’après-midi. La population locale a été grandement affectée, de nombreux habitants ont passé la nuit dans la brousse tandis que d’autres se cachaient sous leurs lits dans leurs maisons. « Les habitants ont vécu une situation de terreur, nombreux ont fui, n’osant pas sortir de chez eux », rapportent des témoins de la société civile. L’incident a fait plusieurs victimes, dont deux Wazalendo blessés, un de chaque faction, qui ont été transférés à l’hôpital général de référence de Nundu pour recevoir des soins et un autre est décédé des suites de de ces tirs.

La situation sécuritaire dans ces villages restent préoccupante, et la confiance de la population dans les groupes armés locaux est en chute libre. Les habitants, inquiets, appellent les autorités locales à prendre des mesures urgentes pour restaurer l’ordre. Les structures citoyennes demandent également une intervention afin de protéger la population, particulièrement en cette période de vulnérabilité accentuée par la présence des rebelles du M23/AFC à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

treize + 4 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN