Accueil » Fizi : dossier exploitation chinoise dans le Ngandja,la commission fera la restitution ce samedi après avoir rencontré les autorités provinciale

Fizi : dossier exploitation chinoise dans le Ngandja,la commission fera la restitution ce samedi après avoir rencontré les autorités provinciale

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef du secteur de Ngandja, monsieur Akili Bernard a en  date du 7 au 8 du mois en cours  organisé une rencontre avec les chefs coutumiers,la société civile et quelques coopératives Minières à Lubondja pour discuter sur l’impact de l’exploitation minière des sociétés chinoises au développement du secteur de Ngandja.

Au cours de cette rencontre les participants ont montré que la population locale n’a aucun intérêt par apport à cette exploitation car aucun cahier décharge n’a jamais été signé entre la population et ces sociétés qui exploitent en partenariat avec les coopératives Congolaise.

Lors de cette assise, une commission chargée de rencontrer, le Gouverneur de la province mis en place pour aller lui présenter les recommandations qui ont été formulées par les participants enfin que la population de Ngandja soit rétablie dans ses droits.

Cependant,le président de jeunes leaders de Ngandja, Monsieur Dunia Floribert Dums convié toute la population ce samedi 30 novembre à une réunion de restitution. Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, faisant partie des membres de la commission, le présidents des jeunes leaders de Ngandja a indiqué que cette rencontre se tiendra à Misisi, dans la salle polyvalente. L’objectif est de partager avec les habitants les réponses des autorités provinciales concernant les recommandations émises lors des assises de Lubondja au début du mois.

Selon Dunia Floribert, cette réunion inclura toutes les couches sociales : société civile, responsables religieux, chefs scolaires, exploitants miniers et tout citoyen intéressé. Parmi les sujets à aborder, la gestion de l’exploitation minière et les problèmes éducatifs occuperont une place centrale. Le comité promet des discussions ouvertes et transparentes.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de reddition de comptes après une mission de cinq jours à Bukavu, où la délégation a rencontré les autorités, dont le gouverneur adjoint Jean Jacques Elakano. Les participants espèrent que cette restitution permettra aux habitants de Ngandja et de Fizi de mieux comprendre les enjeux et de s’exprimer sur les solutions proposées.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN