Accueil » Fizi – Itombwe : mise en garde de synergie de la société civile contre les personnes qui parlent sans mandat au nom de la population

Fizi – Itombwe : mise en garde de synergie de la société civile contre les personnes qui parlent sans mandat au nom de la population

Par Red.fizinews
0 comment

La Synergie de Bureau de Coordination de la Société Civile, les mouvements citoyens, le Conseil de la Jeunesse, ainsi que les associations des transporteurs de Baraka, du secteur d’Itombwe et du territoire de Fizi, ont lancé une mise en garde sévère à toute personne ou groupe parlant sans mandat au nom des populations de ces régions ce samedi 1 Mars 2025. Ils ont dénoncé les positions défavorables prises par certains individus vis-à-vis de la position patriotique des habitants de Fizi, Baraka et Itombwe, en particulier concernant les menaces sécuritaires croissantes dans la région, exacerbées par la présence des groupes armés tels que le M23 et l’AFC.

Dans une déclaration officielle lue devant les presses locales, les membres de la synergie ont exprimé leur mécontentement face à l’incitation à la panique, notamment à travers des tirs incontrôlés des militaires des FARDC dans certaines zones. « Nous demandons à la population de mettre la peur de côté et de défendre notre pays. La RDC nous appartient, et personne ne pourra nous en priver », ont insisté les responsables lors d’une interview accordée à Fizinews24.info. Ils ont également affirmé leur soutien inébranlable aux FARDC et aux « wazalendo », soulignant la nécessité de lutter contre les ennemis de la République, tout en restant confiants dans les autorités et les forces de défense du pays.

En réponse aux déclarations récentes de certains individus, qu’ils accusent de jouer un rôle dans la stratégie de déstabilisation des ennemis de la République, la Synergie a déclaré : « Nous considérons comme nul et sans effet tout communiqué ou lettre qui soutiendrait le M23, AFC, RDF, ou d’autres forces hostiles ». La liste des personnes visées par cette mise en garde comprend des membres de partis politiques et d’organisations de la société civile, qu’ils jugent responsables de prendre des décisions sans mandat légitime au nom de la population de Fizi, entre autres : Amango Bahombwa Boaz, Zenasse Panda Mtebwa, Amisi Mtambala André, Lucien Asumani Songolo, Prof Luheni Ndale, Kisala Mweni Valery, Lushiwake Kitambala et tous les animateurs de la société civile forces vives du secteur et territoire de Fizi.

Les membres de la Synergie ont réaffirmé leur soutien total aux FARDC et aux Wazalendo, appelant à la poursuite des combats contre les forces ennemies jusqu’à leur défaite totale. Ils ont aussi formulé plusieurs recommandations au chef de l’État Félix Tshisekedi, la radiation des fonctionnaires ayant rejoint le M23/AFC sur la liste de paie, l’arrestation des officiers militaires ayant fuit les combats, et la prise en charge urgente des « wazalendo » en termes de soutien médical, logistique et alimentaire. « La sécurité de la population doit être une priorité absolue », ont-ils ajouté, notamment pour les régions de Mikenge, Ukunji, Bilalo Mbili, Ngezi, Tuwetuwe, Kamombo, Sangani, Kitisha et d’autres zones sensibles dans les hauts plateaux de Fizi.

Enfin, la Synergie a dénoncé l’inefficacité des mesures prises par la communauté internationale, notamment les Nations-Unies et l’Union européenne, contre le Rwanda, qu’ils considèrent comme le principal agresseur de la RDC. « Les populations de Fizi, Baraka et Itombwe sont derrière la résistance et soutiennent leurs défenseurs », ont-ils conclu tout en lançant un dernier ultimatum aux personnes qui oseront engager la grande famille Bembe à travers leur salle communiqué pour emballer aveuglément la population de l’espace Fizi – Itombwe dans leurs anti valeurs.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

17 − douze =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN