Accueil » Fizi : Journée Internationale de l’Enfant Africain, l’Organisation Help a Child en collaboration avec la DIVAS et autres partenaires, a célébré avec les enfants et les leaders locaux de l’aire de santé de Nemba

Fizi : Journée Internationale de l’Enfant Africain, l’Organisation Help a Child en collaboration avec la DIVAS et autres partenaires, a célébré avec les enfants et les leaders locaux de l’aire de santé de Nemba

Par Red.fizinews
0 comment

Chaque le 16 du mois de juin, le monde entier célèbre la journée internationale de l’enfant africain. Dans l’aire de santé de Nemba dans le territoire de Fizi , l’organisation Help a Child en collaboration avec la Division des Affaires Sociales (DIVAS) et autres partenaires du projet DRA JR, a célébré cette journée en date de 17 Juin 2024 avec les enfants de l’aire de santé de Nemba, située dans le groupement de Babawari, secteur de Mutambala en Territoire de Fizi, dans la province du Sud-kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo.

Cette organisation a rassemblé plus  de 350 enfants et leaders locaux de l’aire de santé ci-dessus. Ces enfants ont transmis plusieurs messages de protection de l’enfant à travers des théâtres, des poèmes, des jeux de génie en herbe et de différents jeux sportifs et récréatifs.

« Cependant, nous avons assisté à plusieurs démonstrations des jeux tels que des théâtres, des poèmes, des danses traditionnelles, des jeux de génie en herbe, et des jeux de football.
La joie est immense partagée les enfants qui ont été contents d’avoir participé pour la première fois à une telle cérémonie mais aussi, par les différents leaders locaux présents, tout en recommandant l’Help a Child de continuer à travailler dans leur zone » a dit le représentant de la DIVAS dans le territoire de Fizi, Monsieur Selemani Ekyoci.

De leur part les autorités locales n’ont pas caché leur joie comme fut le cas chef du village de Nemba, Monsieur Mto Wesangya Mkale Waela qui après avoir remercié Help a Child pour l’organisation de cette commémoration, a recommandé les autres organisations d’emboîter les pas de Help a Child car l’aire de santé de Nemba regorge plusieurs difficultés qui demandent une assistance humanitaire.
Cependant, l’agent de protection de l’enfant de l’organisation Help a Child, Monsieur Emmanuel Masika s’est dit très content de la célébration de cette journée dédiée aux enfants africains, tout en expliquant le pourquoi de la célébration de cette journée pour nos enfants dans nos communautés.

« C’est dans l’objectif de promouvoir les droits des enfants, en rappelant l’importance d’aider tous les enfants africains et de défendre leurs droits. Il s’agit aussi une interpellation des autorités et des responsables des enfants sur de la situation actuelle et de la souffrance que traversent nos enfants dans nos communautés. Valoriser et promouvoir toutes les initiatives en faveur de l’effectivité des droits de l’enfant.
Avec le thème de l’année : L’Education pour tous les enfants en Afrique : l’heure est venue , nous faisons un appel à l’action pour une éducation de qualité pour tous les enfants dans nos communautés sans distinction. Nos enfants ont des droits par tous où ils se trouvent, et l’éducation est un droit fondamental pour leur émancipation et leur développement afin de préparer la vie active ! », a-t-il dit.

En fin, il a remercié tous les leaders locaux, autorités locales et les partenaires présents lors de cette célébration de la Journée de l’Enfants Africain à Nemba, et les a sensibilisés à renforcer l’environnement protecteur des enfants dans l’aire de santé de Nemba.

Plusieurs messages de sensibilisation des droits de l’enfant ont été donnés afin de renforcer les mesures de protection de l’enfant dans la communauté. L’organisation Help a Child se positionne dans les aires de santé de Nemba et Sebele avec comme secteurs d’intervention la Protection de l’enfant, la Sécurité Alimentaire et moyens de subsistance et le Wash.

Selon l’organisation de l’activité, ce fut une très grande joie de fêter ensemble avec les enfants et les membres de la communauté de l’aire de santé de Nemba. Des jeux récréatifs ont commencé déjà quelques jours avant cette date de célébration, et vont se poursuivre dans la semaine à Nemba.

Notons qu’au cours de cette célébration, les participants ont relevé quelques défis qui créent un obstacle du développement de la zone notamment l’absence de bonnes routes, de l’eau potable, des infrastructures de base qui demandent l’intervention du gouvernement et l’implication des autres partenaires.

Rappelons qu’à travers le projet DRA JR (Dutch Relief Alliance) ou Alliance hollande de secours Réponse Conjointe, est un consortium de 3 organisations internationales pour le territoire de Fizi au Sud-Kivu, dont l’organisation Help a Child avec ses partenaires HCC et ADED, l’organisation War Child avec son partenaire KUA et l’organisation CARE International avec son partenaire CODEVAH. L’objectif est de fournir une assistance multisectorielle pour répondre aux besoins immédiats et aux risques de protection des personnes les plus vulnérables et celles touchées par les conflits armés en RDC.

 

Directeur de production

 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN