Dans le cadre de son projet Tumaini, la fondation Panzi a tenu, ce lundi 25 novembre 2024, une campagne de sensibilisation sur les droits sexuels et la santé reproductive à Kabondozi, village situé à environ 1 km au nord de Mboko, chef-lieu du secteur de Tanganika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Cette activité a réuni les leaders communautaires, les couples mariés et les jeunes. Ces derniers ont été outillés sur l’importance de la santé sexuelle et du bien-être physique et mental dans la planification familiale.
Selon Thérèse Mushikazi, agent sensibilisatrice de la dite fondation renseigne que cette campagne a duré deux jours et a permis également aux femmes leaders communautaires de bénéficier une session sur le statut de la femme et la gestion de leur santé reproductive.
Il en a été aussi aux jeunes élèves qui ont été à leur tour, capacités sur la prévention des grossesses précoces, des maladies sexuellement transmissibles et des risques liés à l’avortement.
De leur côté, les participants ont salué cette initiative tout en appelant la fondation Panzi à continuer avec d’autres ateliers pour que la population quitte dans l’ignorance.
« Les connaissances acquises sont pertinentes, mais plus de jours seraient nécessaires pour approfondir les enseignants » a déclaré Leya Abwe, l’une parmi les participantes.
Les leaders communautaires se sont engagés à relayer ces enseignements dans leurs villages respectifs.
D’autres participantes ont recommandé l’implication des parents et enfants dans ces activités pour une meilleure assimilation et un impact communautaire accru, sans mettre à côté l’inclusion des hommes.
Rappelons que le projet Tumaini, exécuté par la fondation Panzi est appuyée financièrement et techniquement par l’université de Montréal
Salumu Msafiri Modeste