Le chef de Secteur de lulenge alerte sur la coupure routière qui s’observe entre la Province du Sud- Kivu et territoire de kabambare dans la Province voisine du Maniema depuis dimanche 07 avril 2024 après que le pont de la rivière Mukokochi situé dans la localité de Basikahunga , groupement de Basimimbi, secteur de Lulenge soit emporté par des eaux . Les mêmes pluies ont fait inondées plusieurs champs avec des produits agricoles.
Pour Zawadi Abandelwa abambe chef de secteur de Lulenge , cette coupure de liaison routière entre son secteur et la Province du Maniema augmente à la souffrance que traverse depuis plusieurs années sa population surtout dans les domaines des infrastructures routières et l’insécurité.
Cependant, Le chef de secteur de Lulenge lance un appel pathétique d’urgence aux autorités territoriales, Provinciales aussi Nationales de trouver solution ensemble avec les autorités locales pour que ce pont soit réhabilité dans un bref délai.
En suite , il évoque l’aspect sécuritaire de son entité préoccupé par la présence des réfugiés Hutus qui vivaient plusieurs années dans la forêt de Bitongo en localité de Bakangala , ces anciens militaires rwandais commettent toujours des actes de vandalisme et créent de l’insécurité dans son secteur. Aux autorités du pays de voir comment délocaliser ces réfugiés de cette partie en raison que la population trouve un ouf de soulagement dans le domaine de paix .
Pour ce qui est de conflit politique observé entre certains enfants de Lulenge avant , pendant et après la période électorale, monsieur Zawadi Abandelwa abambe demande à sa population de laisser la politique aux politiciens et promouvoir le développement de leur secteur, la cohésion sociale aussi l’unité.
Signalons que , le tronçon Kilembwe – misisi via Lulimba mais aussi de lumbwe en secteur de ngandja à Magembe (lulenge) , les routes des dessertes agricoles sont délabrées, par conséquent les produits agricoles manquent où ils seront vendus hors la zone .
Luc Lukandjila