La rencontre qui était prévue ce samedi à Misisi après le retour de la commission qui était envoyée à Bukavu pour la rencontre avec les autorités provinciales sur la question de l’exploitation minière des sociétés chinoises dans le secteur de Ngandja, organisée pour la restitution de leur mission à la population,n’a pas eu lieu après avoir été suspendué par l’administrateur du Territoire.
Une décision qui a provoqué l’indignation de la part des organisateurs dont les jeunes leaders du secteur de Ngandja.
Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, Dunia Floribert Dums, président des jeunes Leaders de Ngandja et qui faisait partie de la délégation s’interroge pourquoi l’autorité territoriale peut prendre cette décision alors la rencontre ne visait qu’à informer la population de Ngandja sur une mission menée à Bukavu.
« La rencontre a été empêchée par l’administrateur du territoire de Fizi pour des raisons de sécurité selon lui, bien qu’aucun incident majeur n’ait été signalé récemment dans la zone. cette décision, perçue comme politique par certains participants, a frustré nos efforts pour informer les citoyens », a-t-il déclaré.
Celui-ci ajoute que des policiers et des militaires ont encerclé le lieu du rassemblement, empêchant toute activité. Il a précisé que l’un des points clés de la réunion concernait l’exploitation minière par des entreprises chinoises dans le secteur de Ngandja.
« Nous voulions discuter des avantages pour la population et de l’établissement d’un cahier des charges, mais nous chercherons une autre voie pour dialoguer avec les habitants », a-t-il ajouté.
Les jeunes leaders appellent la population de Ngandja à rester calme en attendant une issue favorable. Ils dénoncent toutefois ce qu’ils considèrent comme un frein aux initiatives visant à défendre les intérêts des communautés locales face à l’exploitation minière.
Salumu Msafiri Modeste