Les éléments de wazalendo du village de Katungulu, membres du groupe du commandant Mamadou, sont arrivés à Mboko dans la matinée du dimanche 23 mars 2025. Leur objectif était d’organiser un meeting populaire au marché de Mboko, indique un témoin local contacté par Fizinews24.info, Cependant, les éléments wazalendo du groupe du commandant Asopa, basé à Mboko, ont immédiatement empêché cette initiative en affirmant qu’aucun meeting ne pouvait avoir lieu dans le marché ou dans tout autre espace sans l’autorisation du chef de secteur de Tanganyika, celle du chef coutumier, ou encore des membres du groupe du commandant Asopa, dont la base se trouve à Mboko.
Après de vifs échanges, une altercation a éclaté entre les deux factions de wazalendo, entraînant des échanges de tirs. Les violences ont duré de 14 h à 16 h. Face à la supériorité des forces locales de Mboko, les membres du groupe du commandant Mamadou ont été contraints de se replier vers les villages voisins de Kabondozi et Munguli, où les tirs ont continué jusqu’à 17 h.
La situation sécuritaire dans les villages du secteur de Tanganyika reste préoccupante. Les habitants sont dans un état de confusion et de peur, la violence et l’insécurité devenant de plus en plus présentes. Cet environnement de danger constant a conduit de nombreux civils à fuir leurs maisons, cherchant refuge ailleurs.
Les habitants de Mboko, dans l’angoisse, demandent aux autorités locales d’intervenir pour endiguer cette situation, qui met en péril leur vie, et espèrent que de tels actes inhumains ne se reproduiront plus.
Il convient de signaler que les habitants de Mboko et de ses environs sont sortis de leurs maisons vers 16 h après une accalmie observée.
Salumu Msafiri Modeste