La société civile du secteur de Mutambala alerte sur une série de vols de matériels de pêche perpétrés par des hommes armés non identifiés dans la presqu’île d’Ubwari, située dans le groupement de Babwari, secteur de Mutambala, territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Dans un entretien accordé à la rédaction de Fizinews24.info, Emedi Kahongo Bien-aimé, président de la société civile forces vives noyau du secteur de Mutambala, a confirmé l’information et décrit les faits.
« Dans la nuit du mardi 16 septembre 2025, dans la presqu’île d’Ubwari, des pêcheurs œuvrant sur le lac Tanganyika ont été victimes de vols de matériels de pêche par des individus armés non identifiés », a-t-il déclaré.
Selon lui, le bilan provisoire fait état de quatre moteurs, des batteries, des panneaux solaires ainsi qu’une somme d’argent emportés par les malfrats.
La société civile locale présente ses vives condoléances aux victimes de ces actes qualifiés d’ignobles. Elle interpelle les services de sécurité afin de renforcer les dispositifs de protection des pêcheurs et de leurs biens, particulièrement dans ce contexte marqué par une insécurité croissante liée à la présence de multiples groupes armés, notamment l’agression en cours attribuée aux rebelles du M23/AFC.
Salumu Msafiri Modeste