Un incident tragique a éclaté dans le village de Lwiko, situé dans le secteur de Babuyu, groupement de Benyebemba,dans le territoire de Kabambare en province de Maniema, ce 10 décembre 2024. des affrontements violents ont opposé des groupes armés congolais, causant de nombreuses victimes civiles.
Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24 ce samedi 14 décembre 2024 ,Balange bin Ùmbe Héritier Gentil, coordinateur de la nouvelle société civile dans le secteur de Ngandja, s’est dit être profondément touché par ces violences tout en invitant les protagonistes à privilégier la paix.
“Nous condamnons fermement ces actes de violence interethnique, notamment entre le groupe d’autodéfense « Buyu » et le CNPSC de Yakutumba. Ces conflits n’apportent aucune solution et nuisent à la paix et au développement », a déclaré Héritier Gentil. Il a appelé à l’unité nationale et à l’arrêt des divisions entre Congolais, soulignant que les véritables ennemis se trouvent au-delà de nos frontières, comme les groupes armés étrangers tels que les Rwandais et Red Tabara.
Balange bin Ùmbe a également exhorté la population à éviter les discours incitant à la haine et a invité les autorités congolaises à assumer leurs responsabilités pour garantir la paix. « Les autorités doivent prendre des mesures concrètes pour éviter de nouvelles escalades de violence », a-t-il ajouté. Il a recommandé un contrôle strict de tous les groupes patriotiques congolais par le gouvernement central pour prévenir des tragédies futures.
À en croire Balange bin Ùmbe Héritier Gentil a réaffirmé l’importance de la paix et de la solidarité entre Congolais. « Nous devons absolument éviter les conflits ethniques et nous concentrer sur l’unité pour préserver la paix et l’intégrité du pays », a-t-il conclu, appelant le gouvernement à agir rapidement afin que ces actes qualifiés inhumains ne se reproduisent plus tout en assurant la sécurité de la population.
Rappelons que de son côté la CNPSC par la bouche de son porte-parole,Waùbweba Mwila Dalton à rejetté toute implication de leur coalition dans ces violences survenues lwiko.
Salumu Msafiri Modeste