Accueil » Sud-Kivu : La société civile du secteur de Lulenge plaide pour l’assistance de plus de 8.000 déplacés Hutu à Kilembwe (Fizi)

Sud-Kivu : La société civile du secteur de Lulenge plaide pour l’assistance de plus de 8.000 déplacés Hutu à Kilembwe (Fizi)

Par Rédaction
0 comment
Plus de 8.000 déplacés Hutu, vivant dans la forêt de Hewa Bora secteur de Lulenge ont été accueillis dans différents villages de ce secteur depuis la semaine dernière.
D’après le président de la société civile en Secteur de Lulenge Mr. Kamangala Kisimba confirme cette information demande aux organisations internationales, nationales et locales, au gouvernement Congolais, et aux personnes de bonne volonté de s’impliquer totalement pour assister ces déplacés qui passent une vie très difficile où certains d’eux passent la nuit à la belle étoile.
« Il y a eu trouble dans un groupe armé qui opère dans cette forêt de Hewa, ce qui a causé la division en deux blocs, l’un voulait descendre pour chercher comment rejoindre chez eux, alors leur commendant a refusé cette idée, ce qui a occasionné l’echange de tirs entre ce bloc et celui qui est demeuré fidèle à leur commendant. Alors cette situation a causé un déplacement massif de la population dans les villages de Kihungwe, Makola, Sungwe, Kasolero, Katupu,  Kagembe, Lusilu, Masanze et même à Kilembwe. Jusqu’à ce jour l’effectif déjà enregistré est de plus de 8.000 et les autres continuent à venir. » Explique-t-il
président de cette structure citoyenne, craint les cas de vols qui peuvent être orchestrés par ces déplacés et appelle au gouvernement de les encadrer urgemment à travers leur service de CNR.
« Nous lançons notre cri auprès de l’opinion internationale, qu’ils cherchent comment les assister car ces gens sont connus qu’ils vivent dans les forêts de Hewa Bora, leur déplacement ici va causer la famine, les maladies notamment la malnutrition, et tant d’autres si jamais ils ne sont pas encadrés. Au gouvernement Congolais à travers son service de CNR de venir urgemment pour encadrer ces déplacés afin d’éviter les cas de vols à répétition car nous avons assisté à cette salle besogne lorsque certains d’entre eux étaient encore ici auparavant. Aux autorités locales de chercher également quelques moyens pour un encadrement d’urgence. À la population de ne pas maltraiter ces déplacés car aujourd’hui ce sont eux, demain ça peut être les autres. » Renchérit-il.
que ce déplacement massif a commencé d’être observé depuis mi-septembre et aucune assistance n’est encore accordé à ces derniers malgré plusieurs alertes de sociétés civiles et défenseurs de droits humains
Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN