En mission officielle à Kilembwe, chef-lieu du secteur de Lulenge, depuis le dimanche 24 août 2025, l’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a présidé, ce lundi 25 août, une réunion du Conseil local de sécurité élargi (CLSE), aux côtés des chefs de groupements, chefs de secteurs et autorités coutumières.
Prenant la parole, l’administrateur a montré l’objectif de sa mission : renforcer la gouvernance locale de proximité dans un contexte sécuritaire tendu.
Deux points majeurs ont été abordés au cours de cette rencontre : la situation sécuritaire dans la région et l’appel à l’unité lancé par les chefs coutumiers.
À cette occasion, Samy Kalonji Badibanga a exhorté la population de Fizi à faire preuve de patriotisme, et à signaler aux services de sécurité toute personne suspecte ou impliquée dans des actes de déstabilisation.
« La vigilance citoyenne est essentielle pour contrer les ennemis de la paix », a-t-il déclaré.
Il a également interpellé les chefs coutumiers sur la nécessité d’éviter les divisions internes :
« Je vous encourage à l’unité. Mettez de côté les différends et placez l’amour de la patrie au-dessus de tout », a insisté l’administrateur du territoire.
Salumu Msafiri Modeste