Accueil » Fizi : le calme revient à Mwayenga après des affrontements sanglants entre les forces loyales et les wazalendo

Fizi : le calme revient à Mwayenga après des affrontements sanglants entre les forces loyales et les wazalendo

Par Red.fizinews
0 comment

Dans le village de Mwayenga groupement de babwari, secteur de Mutambala en territoire de Fizi, la présence des wazalendo dirigés par le commandant Anyemba a été signalée ce mercredi 26 Mars 2025 aux alentours de 16 heures. Ces derniers affirmaient venir dans le but de désarmer les militaires de la FARDC présents dans la presqu’île d’Ubwari. Le groupe de wazalendo a commencé leur opération depuis le village de Mizimu Ubwari où les soldats FARDC de la force navale ont été désarmés les armes, en se dirigeant vers le village de Yungu. À leur arrivée à Mweyenga, deux armes ont été désarmées. Cependant, lorsqu’ils ont tenté de prendre une troisième arme, un soldat de l’unité Fuma de la FARDC a refusé de se rendre. Ce dernier a été abattu sur place par les wazalendo. En riposte, d’autres militaires de l’unité Fuma ont ouvert le feu, entraînant la mort d’un autre soldat de la FARDC de l’unité Fuma. Au total, deux militaires de l’unité Fuma ont perdu la vie, dont Empeke et Kasongo Shamutoma. Le commandant Anyemba est quant à lui resté en vie. C’est ce qu’a rapporté Emedi Kahongo Bien-aimé, Président de la coordination Noyau du secteur de Mutambala contacté par la rédaction de Fizinews24.info.

Suite à ces violences, de nombreux habitants ont fui vers d’autres endroits pour se mettre à l’abri. La situation sécuritaire, bien que calme, demeure précaire, et les autorités locales s’efforcent d’apaiser la tension. Les militaires décédés ont été enterrés à Mweyenga, dans la région d’Ubwari.

Les habitants de Mwayenga, profondément inquiets, ont appelé les autorités à prendre des mesures afin que de tels actes inhumains ne se reproduisent plus. La population souhaite un rétablissement rapide de la paix et un dialogue pour éviter toute escalade de la violence.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

8 − sept =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN