C’est à travers le chef de secteur de Ngandja Monsieur Akili Bernard que ce don des poches de sang a été remis ce 07 novembre 2024 à l’infirmier titulaire de ce centre de santé situé à Lubondja le chef lieu du secteur de Ngandja en Territoire de Fizi,au sud-kivu
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Akili Bernard a expliqué que le centre de santé de Lubondja, qui se trouve au siège administratif du secteur de Ngandja, faisait face à de nombreux défis à son arrivée au pouvoir.
« À mon arrivée, il y avait un manque criant d’électricité au centre. J’ai installé un kit solaire, permettant ainsi d’assurer un fonctionnement 24h/24 et facilitant le travail des soignants et des patients », a-t-il déclaré.
Il a également précisé que, pendant sa première année de mandat, les cas nécessitant des transfusions sanguines étaient souvent transférés à Lulimba ou Fizi, ce qui causait de nombreux décès en cours de route. Suite à ses doléances auprès des autorités, notamment le vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, ce dernier a fourni une caisse de 100 poches de sang pour répondre aux urgences médicales.
À en croire Akili Bernard a insisté sur la gratuité des transfusions sanguines, promettant de surveiller personnellement les pratiques du personnel médical.
« Je demande aux patients de signaler tout cas où l’on exigerait de l’argent pour une transfusion. Ce don est destiné à sauver des vies, pas à en tirer profit », a-t-il affirmé.
Ce dernier appelle les habitants de Ngandja à soutenir les initiatives du vice-gouverneur,Maître Jean-jacques Elakano, notamment ses contributions passées comme l’achat de 100 sacs de ciment pour la construction d’un pont à Misisi et l’installation de 12 lampadaires à Fizi Centre.
Notons que celui-ci a réitéré son engagement à œuvrer pour le bien-être des populations de son secteur en particulier et généralement le territoire de Fizi.
Salumu Musafiri modeste