Le chef de secteur de Mutambala, Esombo Lubunga Jules, lance une alerte aux autorités congolaises concernant l’état de délabrement avancé du pont de la rivière Mutambala, situé sur la Route nationale numéro 5 (RN5), entre le secteur de Mutambala et la commune de Katanga.
Selon lui, la situation est critique, surtout en cette période de saison sèche, ce qui présage une aggravation à l’approche de la saison des pluies.
« Nous alertons les autorités sur l’état du pont de la rivière Mutambala. Actuellement, il est en pleine dégradation. Avec la saison des pluies qui approche, la rivière risque de déborder et d’emporter le pont, provoquant d’importants dégâts matériels et humains », a-t-il déclaré.
Il précise que du côté du secteur de Mutambala, le pont est déjà fragilisé par la montée des eaux, conséquence directe des activités des creuseurs d’or dans la région, notamment au niveau du village de Mukera, de Simbi jusqu’à l’embouchure de la rivière.
« Nous lançons un appel pressant au gouvernement central afin qu’il intervienne en urgence pour des travaux de curage et de réhabilitation. Sans cela, le pont risque de s’effondrer totalement en saison pluvieuse, rendant le passage impossible pour les véhicules, les piétons et les usagers de la RN5 », a averti le chef de secteur.
Il appelle également le gouvernement provincial à s’impliquer dans la réhabilitation urgente de cet ouvrage vital pour la mobilité et l’économie locale.
Salumu Msafiri Modeste