Accueil » Fizi : le chef de secteur de Mutambala monte au créneau, rejette la « journée secteur mort » et rappelle les vraies décisions prises à Lubonja

Fizi : le chef de secteur de Mutambala monte au créneau, rejette la « journée secteur mort » et rappelle les vraies décisions prises à Lubonja

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Mutambala, Esombo Lubonga Jules, a réagi ce vendredi 15 août 2025 à l’appel de la société civile noyau du secteur, qui a décrété une journée sans travail prévue pour le lundi 18 août 2025.

Dans un démenti formel, Esombo Lubonga Jules, chef du secteur de Mutambala a démenti catégoriquement les propos tenus par Emedi Kahongo Bien-aimé, président de la société civile forces vives noyau du secteur de Mutambala, selon lesquels les chefs coutumiers auraient décidé seuls, de l’installation de barrières payantes et de la contribution mensuelle de 1 000 francs congolais par ménage au nom de l’« effort de guerre ».

« La décision relative à la mise en place de quelques barrières sur certains axes du secteur a été prise collectivement lors d’une réunion tenue à Lubonja. Elle a réuni les chefs coutumiers, les chefs de villages, les représentants de groupes, la jeunesse, la société civile et les représentants des Wazalendo, Les chefs coutumiers s’opposent aux barrières illégales érigées par des éléments des Wazalendo en territoire de Fizi.

Ce n’est donc pas une initiative exclusive des chefs coutumiers, comme le prétend M. Emedi Kahongo », a précisé Esombo Lubonga Jules.

Selon lui, ces contributions seront perçues par des comités locaux composés de représentants des villages, de jeunes, de la société civile et des groupes armés des Wazalendo, et non par les chefs coutumiers. Il insiste sur le fait que l’objectif est de soutenir les efforts de défense populaire (effort de guerre) dans la légalité et la transparence, face à l’insécurité persistante dans la région.

Esombo Lubonga Jules a appelé la population de sa juridiction à ignorer l’appel à la grève, les invitant à vaquer librement et paisiblement à leurs activités comme d’habitude :

« Il n’y a aucun mot d’ordre officiel de cessation d’activités. La population doit rester sereine et ne pas céder aux manipulations. »

Par ailleurs, le chef de secteur met en garde la société civile contre tout acte pouvant troubler l’ordre public, rappelant que les chefs coutumiers sont les représentants légaux des communautés dans le territoire de Fizi et doivent être respectés comme tels.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

2 × trois =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN