Accueil » Fizi : le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard dément des rumeurs faisant étant son gaspillage inutile des recettes

Fizi : le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard dément des rumeurs faisant étant son gaspillage inutile des recettes

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Ngandja sort de son silence et dément toutes les allégations de détournement de fonds, ce mercredi 25 juin 2025.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info,
Akili Bernard Cosmos, chef de secteur de Ngandja, s’est exprimé sur les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux au sujet d’un présumé détournement de fonds. Il a fermement nié ces accusations, affirmant qu’elles sont infondées et motivées par des intentions malveillantes.

« Nous avons accédé à nos fonctions avec pour objectif de servir la population et d’assurer une traçabilité des fonds du secteur de Ngandja, afin que les projets soient exécutés et répondent aux besoins réels des citoyens », a-t-il déclaré.

Le chef de secteur affirme que son équipe agit selon les orientations des autorités hiérarchiques en matière de gouvernance et de gestion des dépenses. Il rejette catégoriquement les allégations selon lesquelles des appels auraient été lancés pour faire circuler de l’argent à des fins non officielles :

« Dire que nous recevons des appels de la hiérarchie pour transférer de l’argent est un pur mensonge. Je le dis devant Dieu que nous adorons. Ce sont des personnes animées par de mauvaises intentions, qui veulent nuire à notre travail. »

Il précise que la seule autorité à laquelle il rend des comptes est la population elle-même. Il refuse de publier un bilan sur les réseaux sociaux, préférant que les résultats parlent d’eux-mêmes sur le terrain.

« Depuis que j’ai pris mes fonctions, je n’ai jamais transféré un seul franc à des fins personnelles. Oui, j’ai contracté un prêt, et les pièces justificatives sont disponibles à mon bureau. Toute personne du secteur qui souhaite des éclaircissements peut venir les consulter. », a-t-il ajouté.

Akili Bernard Cosmos se présente comme le 19e chef de secteur de Ngandja et rappelle que ceux qui lui succéderont poursuivront les projets déjà initiés. Il appelle au respect de l’autorité et à l’usage responsable des réseaux sociaux :

« Si quelqu’un a des idées constructives pour le développement de notre secteur, qu’il vienne en discuter à mon bureau, plutôt que de publier des messages injurieux derrière de faux profils. », insiste-t-il.
Quelques projets réalisés pendant son mandat :

Construction de l’hôtel de Lubonja (hérité de son prédécesseur Mapangwa Kabiona)

Finalisation de la salle polyvalente, Construction de l’abattoir de Misisi, Construction de l’école secondaire de Lubonja, Construction des bureaux de transit des services à Kazimia, ainsi que du bureau du secteur, Réalisation d’un mur de soutènement à Sebele, Réhabilitation d’un pont à Misisi, Ouverture de plusieurs routes dans la zone de Fizi-Centre, Distribution de matelas au centre de santé de Ngalula, à Nyange et à Nguma, Fourniture de bâches pour les hangars de Kikonde et l’école secondaire de Kazimia, Électrification partielle du centre de santé du secteur de Ngandja et le bureau du secteur, Remise d’outils d’ouverture de routes à Lumbwe et Namukala, Mise en place de poulaillers à Lubonja et Sebele, Soutien médical au jeune Sampasa, blessé grièvement à Fizi centre, Création d’opportunités d’emploi pour les jeunes du secteur.

Akili Bernard Cosmos, a enfin annoncé pour 2025 le lancement d’un projet d’adduction d’eau potable à Nyange. Il a appelé la population à continuer de payer leurs taxes pour permettre la réalisation de futurs projets de développement, conclut-il.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

douze − 3 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN