Ces travaux qui ont débuté ce mercredi 12 juin 2024 sont ceux du pont de la rivière natùlonge,située dans la localité de Bunenge en groupement de Bashikalangwa secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi.
Selon le chef de secteur de Ngandja, Monsieur Akili Bernard indique que ces travaux seront réalisés grâce aux fonds propres du secteur à travers les petites recettes que contribue la population de Ngandja dans la caisse de cette entité descentralisée.
Ces deux ponts en étant de délabrement très avancés étaient déjà un danger pour les véhicules de poids lourds qui s’apprêtent la route nationale numéro5 tronçons Fizi-lulimba où ces derniers étaient obligés de tout décharger avant d’y traverser.
D’après l’autorité sectorielle ce mercredi,les travaux ont été concentrés sur les opérations de soudure des tôles car une moto- soudeuse est déplacée au pont de la rivière natùlonge pour sa réparation et puis les travaux pour la réhabilitation du pont namisha s’en suivront.
« Nous avons lancé les travaux depuis hier,nous allons réhabiliter deux ponts dont les tôles avaient déjà quitté dans leurs places.alors le secteur a pris cette charge de souder ces tôles pour faciliter les passages aux véhicules.le premier pont est Celui de Natùlonge à BONENGE et le deuxième et celle de Namisha.tout ça ont le fait pour le développement du secteur de Ngandja selon la vision du chef de l’État qui a toujours pronné sur le développement dans des milieux ruraux. c’est pour cela que nous essayons de marcher selon sa vision.nous Somme redevable à la population qui contribue son argent et nous devons le justifier avec les actions du développement.nous n’allons jamais reculer mais nous sommes déterminé pour avancer » a-t-il dit.
Cependant,ces travaux de réhabilitation de ces deux ponts qui ont débuté ce mercredi, pourront s’achever cinq où Quatre après selon notre source.
Akili Bernard,chef de secteur de Ngandja sollicite toujours le soutien de la population de sa juridiction en s’unissant comme un seul homme pour le développement dudit secteur.
Rappelons qu’il n’y a pas encore une semaine depuis que cette autorité venait d’annoncer les travaux du pont de la rivière luhemba à Misisi sur la route de désserte agricole, tronçon Lulimba-nyange. dans ce même souci du développement,ce dernier a remise une enveloppe au directeur de l’école primaire ibamba de Nyange comme son appui à la construction de trois des classes dans ladite École.
La rédaction.