La situation sécuritaire ne cesse de se dégrader dans les hauts et moyens plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu), particulièrement dans les villages de Rugezi et Milimba, où des affrontements armés sont signalés de manière récurrente.
Interrogé par Fizinews24.info, Zerubabel Bon Fils, Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) de hauts et moyens plateaux de Fizi Rugezi et Milimba, tire la sonnette d’alarme sur les conséquences humanitaires de cette instabilité :
« Nous sommes profondément préoccupés par l’inaction du gouvernement central et du gouvernement provincial face à la situation des déplacés internes dans cette région. Les combats en cours ont perturbé la rentrée scolaire. Même dans les rares écoles construites pour accueillir les enfants, on constate un manque criant de fournitures : bancs, tentes, cahiers, stylos, etc. Tout cela se passe dans un silence total des autorités. »
Le Coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) insiste également sur les risques à long terme :
« L’avenir des enfants de cette zone est en danger. Nous lançons un appel urgent au gouvernement central, au gouvernement provincial ainsi qu’aux organisations humanitaires afin qu’ils interviennent rapidement pour porter assistance aux déplacés », a-t-il déclaré.
En parallèle, les centres hospitaliers de Rugezi et Milimba font également face à d’énormes difficultés, faute d’équipements médicaux suffisants et d’infrastructures adaptées.
Enfin, Zerubabel Bon Fils lance un appel vibrant aux autorités congolaises et aux organisations humanitaires afin qu’elles interviennent en urgence dans cette zone oubliée, où les déplacés internes mènent une vie sombre et misérable.
Salumu Msafiri Modeste