Accueil » Fizi : Les élèves réfugiés Burundais obligés d’abandonner les études suite au manque des frais scolaires à Mulongwe

Fizi : Les élèves réfugiés Burundais obligés d’abandonner les études suite au manque des frais scolaires à Mulongwe

Par Red.fizinews
0 comment

Quelques jours après le début de recouvrement des frais scolaires dans des écoles secondaires se trouvant dans le site de réfugiés Burundais de Mulongwe dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi, les élèves réfugiés ne cessent de lancer leur cri d’alarme aux bienfaiteurs pour leur venir en aide.

Ces derniers sont dépourvus de moyens financiers pour, se procurer des fournitures scolaires mais également payer les frais scolaires.

Se confiant à la Radio Mukangi Fm de Katanga, ces élèves ont précisé que cette situation met en mal leur survie scolaire depuis que l’organisation Actionaid a suspendu sa prise en charge envers eux comme c’était au jadis.

« J’ai été chassé de l’école à cause d’argent. Nous étions pris en charge par l’organisation Actionaid, mais aujourd’hui elle ne paie plus pour nous. Aujourd’hui, beaucoup d’élèves sont devenus des bandits ici dans notre site de Mulongwe suite à cet abandon.» a déclaré Etangisharo Bahati, l’une parmi ces élèves.

À en croire, le préfet d’une école secondaire de la place nommée Institut Fizi 2, M. Mihali Cordontch Averti montre que plusieurs abandons d’élèves réfugiés dans des écoles sont dû à ce manque de prise en charge par les organisations habiletés.

« Chaque début de l’année, nous inscrivons un nombre important d’élèves, mais à la clôture on termine avec peu. Les élèves ont été habitués à être pris en charge par le HCR et l’actionaid. Alors, en 2022 ces organisations internationales ont été contraint de suspendre toutes les assistances à Lusenda et Mulongwe, de suite de la guerre entre la Russie et l’Ukraine ainsi que la Covid-19. Raison pour laquelle les élèves réfugiés Burundais abandonnent les études. » a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les méfaits de cette situation sont énormes notamment les mariages précoces pour certains, l’intégration dans la pêche et l’agriculture, ainsi que dans le banditisme pour d’autres.

La Rédaction 

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN