Accueil » Fizi: « les ennemis de la paix veulent attribuer faussement à la population de Bibokoboko les meurtres de trois personnes à Makyaina » (société civile bibokoboko)

Fizi: « les ennemis de la paix veulent attribuer faussement à la population de Bibokoboko les meurtres de trois personnes à Makyaina » (société civile bibokoboko)

Par Red.fizinews
0 comment

C’est depuis 8 jours que trois personnes dont deux femmes toutes de la même famille ont été sauvagement tuées par des inconnus dans un champ situé à Makyaina non loin du village Tujenge,dans le secteur Mutambala en Territoire de Fizi,au sud-kivu.

Ces trois personnes habitant de la ville de Baraka ,ont été tuées alors qu’ils étaient dans ce champ pour les activités champêtre dans cet endroit situé sur les montagnes surplombant la ville de Baraka.

Malgré les différentes voix qui se lèvent pour condamner et exiger les enquêtes sur ces meurtres,la vérité sur cette tragédie est encore loin d’être dite.

Suite de cet acte criminel,la société civile de Biboboko à travers son président, Monsieur Muhumuza jacques a brisé son silence et exiger les enquêtes approfondies pour dénicher les auteurs qui ont arraché la vie à ces pauvres innocents.

Celui-ci s’est dit inquiet par le fait que les ennemis de la paix ont faussement attribué ces meurtres de ces trois personnes aux habitants de Biboboko qui n’est impliqué ni de près ni de loin dans cet acte. Il précise que le but des ennemis est de troubler la cohabitation pacifique entre la population de la ville de Baraka et celle de la localité de Bibokoboko.

Dans un entretien avec la rédaction de Fizinews24 Monsieur ,Muhumuza jacques, a au non de la de la population de Biboboko présenté les condoléances à la famille des victimes toute en sollicitant l’implantation de tout un chacun pour consolider la paix de cette zone.

«je tiens à condamner fermement les meurtres survenus le vendredi dernier, Nous avons été informés que trois personnes dont deux femmes et un homme, ont été tuées et brûlées dans les champs par des individus non identifiés.
cette tragédie a profondément touché la communauté.Nous avons relayé le message aux responsables de différents secteurs pour qu’ils puissent enquêter et déterminer les responsables de cet acte », a-t-il ajouté.

Après ces meurtres plusieurs messages ont été relayés que les auteurs  seraient des membres d’un groupe connu sous le nom de banyamulenge de bibokoboko, soit twiganiro soit ngomino.

D’après Muhumuza jacques c’est après une enquête plus approfondie,qu’il semblerait que les auteurs seraient des individus non identifiés avec des conflits locaux sur des terres agricoles.

« Les rumeurs initiales indiquaient que les habitants de Bibokoboko étaient impliqués, mais une enquête plus approfondie révèle que les responsables restent inconnus. Les conflits sur les terres agricoles pourraient être à l’origine de cet acte de violence.
nous devons condamner ces meurtres et faire appel aux autorités pour qu’elles résolvent les conflits par des moyens pacifiques », a-t-il affirmé.

Celui-ci a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes et a appelé le gouvernement à multiplier ses efforts pour rétablir la paix dans cette zone.

Il sied à rappeler que les trois personnes qui ont été tuées par des inconnus en date du 30 août 2024, étaient tous d’une même famille et résidant qui quartier Mwemezi dans la ville de Baraka.

La rédaction.

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN