Les sociétés civiles du secteur de Mutambala en territoire de Fizi décrètent une journée secteur mort sans travail pour le lundi 18 août 2025. Cette mesure vise à protester contre de nouvelles décisions prises par les chefs coutumiers du territoire. Selon Emedi Kahongo Bien-aimé, président de la société civile de Mutambala, « aucune activité ne sera pas autorisée dans tout le secteur ce jour-là ». Les marchés, boutiques, bureaux et transports seront fermés.
Contacté par Fizinews24.info, Emedi Kahongo Bien-aimé, président de la structure citoyenne dénonce des « tracasseries » infligées à la population. Selon lui, les chefs coutumiers veulent imposer des barrières payantes sur la RN5. Ils exigeraient une cotisation mensuelle de 1 000 francs congolais par ménage, sous prétexte d’un effort de guerre destiné aux wazalendo. « La population, principale concernée, n’a ni été consultée, ni informée », a regretté Emedi Kahongo.
Cette journée de grève générale « journée secteur mort » est aussi un signal d’alerte face aux dérives qu’on observe dans le processus de prise de décision locale. La société civile demande aux motards, chauffeurs de véhicules, opérateurs économiques (commerçants) et citoyens de ne pas sortir ce jour-là. « Restez à la maison », insiste le président de la société civile. Une manière pacifique d’exprimer le désaccord face à ce qu’ils qualifient de décisions arbitraires.
Ce mouvement de protestation dans le secteur de Mutambala s’inscrit dans une dynamique de résistance citoyenne. Il reflète une profonde rupture entre les autorités coutumières et la base populaire. Pour la société civile locale, cette journée sans travail est « une réponse forte face au mépris des droits de la population ».
Salumu Msafiri Modeste