Les groupes de wazalendo de la ville de Baraka ont reçu ce samedi 8 Mars 2025 un soutien significatif sous forme des souliers marque godiots, en provenance des États-Unis, dans le cadre d’une initiative de solidarité intercommunautaire. Ce soutien a été distribué à trois groupes de patriotes actifs dans la région.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Kashindi Shabani, responsable de la distribution de l’aide, a expliqué que cette assistance provenait de l’unité des communautés basées en Amérique. « Les souliers marque godiots que nous avons distribués proviennent de l’unité des communautés présentes aux États-Unis. Ce soutien a été distribué à trois groupes de wazalendo : le groupe Ebuela Mtetezi, le groupe William Amuri Yakutumba, et le groupe Mayele. L’objectif de cette aide est de soutenir ces groupes dans leur lutte contre les envahisseurs pour la protection de la RDC et de toute la région de Fizi », a déclaré Kashindi Shabani.
Les bénéficiaires de cette aide ont exprimé leur gratitude tout en soulignant les besoins persistants. « Célestin Munyindo, commandant du groupe Ebuela Mtetezi, a remercié les donateurs pour les 25 godiots. Nous demandons également un soutien supplémentaire en nourriture, en tentes et en médicaments », a-t-il précisé. Force Mulima, commandant du bataillon du groupe Mayele, a ajouté : « Nous avons aussi besoin de vêtements et d’autres formes d’assistance pour mieux faire face aux combats ».
Mmasa Lukwenya, secrétaire du bataillon à YEP Baraka au sein du groupe William Amuri Yakutumba, a également exprimé sa joie et a sollicité des dons plus conséquents. « Nous vous remercions sincèrement et vous demandons de continuer à nous soutenir en fournissant davantage de vivres et non vivres, car nous souffrons beaucoup, surtout pendant les combats », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste