Accueil » Fizi : lutte contre la famine dans le secteur de Ngandja, 30 villages et 3 Groupements vont obtenir chacun des mains de leur chef de secteur Akili Bernard, 25Kgs des semences de maïs

Fizi : lutte contre la famine dans le secteur de Ngandja, 30 villages et 3 Groupements vont obtenir chacun des mains de leur chef de secteur Akili Bernard, 25Kgs des semences de maïs

Par Red.fizinews
0 comment

Au total, trente – trois (33) sacs de 25Kgs de semences de maïs améliorées sont disponibles à lubondja, chef-lieu de Secteur de Ngandja en territoire de fizi au Sud-kivu, dans l’Est de la RD Congo. ces semences seront données à partir du lundi 12 août 2024 aux 30 chefs des villages qui constituent le Secteur de Ngandja et 3 chefs des groupements de même secteur dont : Babungwe – sud, Basikalangwa et Basikasilu par Monsieur Akili Bernard cosmos , responsable de cette entité administrative du territoire de fizi.

L’objectif de cette distribution des semences , c’est de lutter contre la famine et soutenir le domaine de l’agriculture au non manquement des semences, c’est ce qu’à fait savoir l’initiateur de ce projet, chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard. Selon lui, ce fruit agricole provient dans son champ, c’est ainsi qu’il vise à partager avec sa population des semences.

Cependant, il demande à ses 30 chefs des villages et 3 des groupements chacun de cultiver un champ, pas son champ personnel plutôt de son village ou de son groupement.

« J’avais commençait avec deux hectares de maïs et un hectare de manioc pour multiplier les semences, je le fais et obtenir des maïs améliorées aussi la semence de manioc. Mais à l’heure ici, la politique que j’ai dans le secteur de l’agriculture c’est de donner des semences à nos villages et Groupements , car moi même je ne suis pas à mesure de finir avec la famine dans notre secteur vu que Ngandja est grand. Voilà pourquoi nous commencerons avec cette distribution le lundi de la semaine prochaine. Les bénéficiaires sont les 30 chefs des villages et 3 des groupements. C’est possible avec la sensibilisation à la population de Ngandja, il aura une mesure d’accompagnement pour y parvenir« , annonce le chef de secteur de Ngandja, dans une interview avec fizinews24.info ce mercredi 07 août 2024.

À la question de savoir si ces champs appartiendront aux chefs des villages et des groupements ? Soit pour l’ensemble de la population de chaque village et groupement ?, Notre personne ressource a éclairci.

« Que chaque chef de village puisse produire dans un champ de son village , et le chef de groupement un champ de son groupement, ne seront pas leurs champs mais plutôt pour leurs entités. Nous devons combattre deux choses , la famine et le manquement des semences dans notre milieu. Suis pas capable de multiplier moi même des semences est que toute la population arrive à récupérer ça chez-moi non , pour dire , le chef de village produit aussi des semences à distribuer à sa population, il est de même le chef de groupement pour la population de son Groupement. Sera appelé champ de village et de groupement, voilà notre politique« , a ajouté nôtre personne ressource.

La mesure d’accompagnement envisager dans ce projet est que , au cas où les moniteurs ne retrouvent pas le champ sur terrain , le concerné bénéficiaire ( chef de village ou de groupement) doit remettre les semences données aussi le paiement d’une amende disciplinaire qu’eux-mêmes les chefs des villages et des groupements doivent fixer le chef de secteur de Ngandja.

 

Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN