Le Sa Majesté, Mwami Simbi Charles, chef du groupement des Babungwe – nord en territoire de fizi est mort par ses blessures la nuit de dimanche 23 juin 2024 à l’hôpital général de Nundu.
Cependant, sa femme continue à recevoir des soins à la même structure sanitaire, sa santé ne pas en crainte ça sa s’améliore petit à petit nous rassure une source médicale sous couvert d’anonymat.
Le décès du chef des Babungwe- Nord est confirmée par la famille royale , aussi par d’autres sources notamment la société civile de Secteur de Tanganyika.
La situation à Mboko est tendue depuis le matin de ce dimanche, les habitants manifestes pour condamner l’acte de criminalité survenue la soirée du samedi où un homme vêtu en tenue militaire des FARDC a tiré à bout portant sur quatre (4) personnes dont : Mwami Simbi Charles et sa femme, le commandant adjudant des FARDC succombé sur place et le chef de poste adjoint de la DGM Secteur de Tanganyika qui a aussi trouvé la mort quelques minutes plus tard à l’hôpital général de Nundu.
Selon des sources officielles, et de la société civile locale, Ces personnes victimes prenaient ensemble un verre sur avenue du marché. Le programme des obsèques de ce chef Coutumier sera donné par sa famille, nous y reviendrons.
Luc lukandjila