Accueil » Fizi : nouveaux affrontements entre le CPLC/FABB et le M23/AFC, soutenus par les rebelles burundais du RED-TABARA

Fizi : nouveaux affrontements entre le CPLC/FABB et le M23/AFC, soutenus par les rebelles burundais du RED-TABARA

Par Red.fizinews
0 comment

Des affrontements ont été signalés ce samedi 21 juin 2025 dans les villages de Kakenge, Mulima et leurs environs, situés dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordonnateur de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a confirmé les faits :

« Des affrontements ont opposé les combattants résistants Wazalendo du CPLC/FABB aux terroristes rebelles du M23-AFC/Twigwaneho, appuyés par des éléments burundais du groupe RED-TABARA. Ces violences ont principalement affecté le village de Kakenge et ses environs », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que le lieutenant-général autoproclamé Delphin Kalembe Ngomanzito reste déterminé à mettre fin aux menaces qui pèsent quotidiennement sur les populations civiles.

Selon lui, c’est aux alentours de 4 heures du matin que les combattants du CPLC/FABB, épaulés par les FARDC, ont réussi à repousser des attaques violentes et simultanées menées par les rebelles du M23-AFC/Twigwaneho et leurs alliés du RED-TABARA.

Les localités visées par ces assauts incluent principalement les villages de Kakenge, Mulima et les zones environnantes.

Les FARDC et les résistants Wazalendo du CPLC/FABB affirment leur détermination à protéger la population et ses biens, afin de permettre la reprise normale des activités économiques et sociales.

À l’heure actuelle, les affrontements se poursuivent toujours. Ces actes violents continuent de déstabiliser la situation sécuritaire des populations dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.

La SOCICO-RDC condamne fermement ces violences et appelle les autorités locales et les forces de sécurité, ainsi que les résistants Wazalendo, à renforcer les dispositifs de protection des civils et de leurs biens.

Elle rappelle également que d’autres affrontements avaient déjà eu lieu dans la même région, notamment le 19 juin 2025, également vers 4 heures du matin, dans le secteur de Mutambala, province du Sud-Kivu, a conclu Kelvin Bwija.

 

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

2 × quatre =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN