Dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles, la fondation Panzi a tenu, au début de la semaine en cours, une session de sensibilisation sur ces dernières.
Cette activité a touché 750 élèves de cinq écoles du secteur de Tanganika dont l’Institut Neema de Kabondozi et l’Institut des techniques médicales de Nundu.
Selon la chargée de sensibilisation au sein de cette fondation, Mme Thérèse Mushikazi renseigne que l’objectif principal de cette sensibilisation est de promouvoir une masculinité positive et de sensibiliser sur les droits des femmes.
« Les violences comme le viol entraînent des conséquences graves, y compris les infections, VIH voire les grossesses non désirées. Nous voulons outiller ces jeunes pour qu’ils deviennent des agents de changement dans leurs communautés », a-t-elle déclarée.
De leur côté, les élèves capacités se sont engagés à sensibiliser également leurs pairs pour que le message soit répandu partout dans la communauté.
Certains dénoncent les inégalités persistantes liées aux domaines éducatif et successoral, pendant que d’autres appellent la Fondation à élargir ces activités à d’autres zones vulnérables.
Par ailleurs, cette campagne s’est poursuivie jusqu’à ce vendredi 6 décembre à Nundu, avant d’atteindre d’autres localités. Ainsi, elle coïncide avec les 76è anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, sous le thème international «Vers 30 ans de la déclaration et du programme d’action de Beijing : S’unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. » et national « Unis pour protéger les femmes et les filles ».
Salumu Msafiri Modeste