Accueil » Fizi : plus de 80 participants engagés contre les violences basées sur le genre grâce au théâtre participatif à Malinde et Mukindja

Fizi : plus de 80 participants engagés contre les violences basées sur le genre grâce au théâtre participatif à Malinde et Mukindja

Par Red.fizinews
0 comment

Dans le village de Malinde et Mukindja en territoire de Fizi,
les ateliers de sensibilisation sur les violences basées sur le genre dans les zones minières ont transformé le regard porté sur les violences basées sur le genre (VBG) dans les zones minières en date du 8 et 12 juillet 2025. Ces activités, portées par le noyau du Réseau des jeunes et femmes de Malinde, s’inscrivent dans le cadre du projet « Engager les jeunes et les femmes pour la paix et le développement équitable au Sud-Kivu », mis en œuvre par Femmes Artisanes de la Paix (FAP), avec le soutien du ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne, via IFA/Zivik (P-017/25).

Le théâtre participatif s’est déroulé en deux temps : une première partie, jouée par dix jeunes femmes et hommes, présentait des scènes inspirées de faits réels exclusion des femmes des puits miniers, stigmatisation des jeunes suivie d’une seconde partie durant laquelle le public est monté sur scène pour proposer des solutions.

« Quand j’ai pris la place de l’acteur, j’ai compris la douleur d’être rejetée », a confié une femme de Mukindja » 
« On dit que nous portons malheur, que nous faisons fuir l’or… Mais c’est cette injustice qui nous tue. »

Les discussions ont mis en lumière des discriminations persistantes : les femmes sont accusées de porter malédiction et tenues à l’écart des sites d’orpaillage ; les jeunes, quant à eux, sont jugés immatures et incapables de prendre des responsabilités.

« On nous voit comme des ivrognes, mais personne ne nous donne la chance de montrer qu’on peut diriger », a témoigné Patrick, 24 ans.

Ces échanges ont abouti à des engagements forts : créer des espaces sûrs pour les femmes, intégrer les jeunes dans la gestion des ZEA et instaurer des mécanismes locaux de prévention des VBG.

Plus de quatre-vingts participants ont été touchés par cette démarche. Comme l’a exprimé une animatrice :

« Ce n’est pas du théâtre pour distraire, c’est du théâtre pour réveiller les consciences. »

À Malinde et Mukindja, ce réveil marque le début d’un changement durable, au profit de la dignité et des droits des femmes et des jeunes.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

quatre + onze =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN