Accueil » Fizi: pour avoir pacifié les communautés, un certificat de mérite décerné au chef de secteur de Ngandja par Lùbùnga Lwa Fizi-Itombwe

Fizi: pour avoir pacifié les communautés, un certificat de mérite décerné au chef de secteur de Ngandja par Lùbùnga Lwa Fizi-Itombwe

Par Red.fizinews
0 comment

Lùbùnga Lwa Fizi-Itombwe a honoré le chef de secteur de Ngandja, Akili Bernard Cosmos, en lui décernant un certificat de mérite.

La cérémonie a eu lieu dans la salle des réunions de l’hôtel Ilambo à Baraka, Ce mardi 24 décembre 2024, rassemblant de nombreux participants venus saluer les efforts du chef de secteur de Ngandja dans la pacification des communautés locales.

Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info,
Luhanusha Mmelelwa Josué, président du conseil d’administration de Lubunga Lwa Fizi-Itombwe, a souligné que ce certificat récompensait les actions du chef de secteur pour apaiser les tensions entre les communautés Wafuliru et Wabembe.

« Ces efforts ont permis de corriger des rumeurs infondées qui avaient créé des conflits.grâce à son leadership, ces deux communautés cohabitent aujourd’hui dans la paix, en reconnaissant leurs espaces respectifs dans le secteur de Ngandja », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Akili Bernard Cosmos s’est dit surpris et honoré par cette reconnaissance. Il a rappelé qu’il ne faisait que son devoir, notamment en rassemblant les chefs de groupements et de villages pour résoudre les différends et renforcer la sécurité dans les zones du plateau moyen et du haut plateau de Ngandja.

«Cette reconnaissance m’encourage à poursuivre mes efforts pour maintenir la paix et la sécurité », a-t-il affirmé.

Lùbùnga Lwa Fizi-Itombwe, une organisation qui vise l’unité des communautés Bondo à travers le monde, appelle les dirigeants territoriaux à suivre cet exemple.

«être leader ne signifie pas rester dans un bureau. Il faut visiter son territoire, connaître ses limites et travailler à la cohésion sociale », a ajouté le président Mmelelwa Josué,le président du conseil d’administration de Lùbùnga Lwa Fizi-Itombwe.

Cependant,cette cérémonie a également été l’occasion pour l’organisation de rappeler l’importance de protéger les terres du territoire de Fizi. elle a exhorté les chefs locaux à éviter de céder des terres à des intérêts privés de manière irresponsable, soulignant que la gestion des ressources doit se faire dans le respect des droits des communautés locales.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN