L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, a réuni, ce lundi 15 septembre 2025, dans la grande salle polyvalente du territoire, toutes les couches sociales de sa juridiction.
Les femmes de militaires et de policiers, les représentants de la société civile, la jeunesse, les membres des comités locaux de sécurité, les prêtres, les pasteurs, les chefs d’avenue et les chefs de village ont pris part à cette réunion axée sur la thématique : « La paix et le développement pour une cohésion sociale et une cohabitation pacifique ».
D’entrée de jeu, le premier citoyen du territoire a félicité et encouragé le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que son gouvernement pour les efforts déployés en faveur de la paix, des réformes constitutionnelles et de la diplomatie proactive, qui commence à porter ses fruits.
« La population de Fizi doit privilégier la paix et la cohésion sociale, surtout en cette période d’agression de notre pays par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC », a-t-il souligné.
L’administrateur a appelé les différentes communautés locales Bafuliro, Barega, Banyindu, Babembe, Baluba, Babuyu, Babangubangu, Banyamulenge, Bazoba à œuvrer pour une cohabitation pacifique, indispensable à tout développement. Il a également exhorté la population à signaler toute personne suspecte ou infiltrée aux services de sécurité compétents : ANR, FARDC, Police nationale et Wazalendo, qui doivent travailler en synergie pour la défense de la patrie.
Par ailleurs, Samy Kalonji Badibanga a engagé un dialogue direct avec ses administrés en leur demandant une évaluation à mi-parcours de sa gestion, près de trois ans après sa nomination.
« Vous devez être notre miroir. Vos critiques, positives comme négatives, sont notre boussole de gestion. Étant des êtres humains imparfaits, vos remarques sont essentielles pour améliorer notre manière d’administrer le territoire », a-t-il insisté.
Enfin, l’administrateur a informé les chefs d’avenue qu’un programme de descentes dans leurs entités respectives sera bientôt mis en place.
Salumu Msafiri Modeste