À Sebele, dans le territoire de Fizi, Sungura David Kyabi, directeur de l’école primaire Fizi 2 et immatriculé 0511826, affilié à la 8ᵉ Communauté des Églises de Pentecôte au Congo (8ᵉ CEPAC), est soupçonné d’avoir emporté les salaires de ses enseignants pour les mois d’octobre et novembre 2025.
Selon les informations recueillies, M. Sungura David Kyabi aurait effectué un déplacement à Uvira la semaine dernière pour percevoir, comme d’habitude, les salaires destinés aux enseignants auprès de la Caritas, le jeudi 20 novembre 2025, avant de s’évaporer dans la nature avec une somme évaluée à 11 700 000 francs congolais (FC).

Le corps enseignant fustige un comportement assimilé à du « banditisme » et à un acte « inhumain ». Ils exhortent les autorités de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST, anciennement EDU-NC) à intervenir rapidement afin que des mesures disciplinaires soient appliquées contre le présumé auteur de ce détournement.
Sur place, la situation académique est gravement compromise : plusieurs enseignants ne parviennent plus à se rendre à l’école, tandis que des élèves se retrouvent régulièrement sans supervision dans les salles de classe.
Face à cette crise, le Mouvement citoyen Machozi ya Raïya (MCMR-RDC), par l’intermédiaire de son coordinateur territorial à Fizi, M. Angale Isanganino Bwang’yo, condamne fermement cet acte jugé « ignoble » et lance une alerte urgente aux autorités locales, provinciales, nationales et scolaires pour qu’une solution rapide soit trouvée à ce détournement.
Rédaction
