Les forces armées de la République démocratique du Congo FARDC ont réussi à mettre les mains sur trois présumés auteurs de cas de vols à mains armées à Kamkoba, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu non loin de la province du Maniema.
Le fait s’est produit la nuit du lundi à ce mardi 10 décembre 2024.
Les sources locales précisent que ces hommes porteurs d’armes de marque Ak47 ont été appréhendés par les militaires qui faisaient la garde de la société chinoise appelée CAM Mining, qui exploite les minerais dans la zone.
À en croire, le vice président de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI chumvi ya Congo noyau du secteur de Babuyu dans la province de Maniema M. Élie Kalunga Eliam renseigne que ces hommes sont originaires du Sud-Kivu, qui y sont quittés pour se venger suite au décès de leur compagnon qui a été tué par balle la semaine passée pour avoir été accusé dans le cas de vol des déchets du sable minéral.
« L’insécurité est grandissante dans le secteur de Babuyu depuis maintenant 5 jours sur le tronçon Lulimba – Kalonda Kibuyu. Les cas de pillages des motos, d’argent et d’autres biens ne cessent de s’enregistrer du jour au lendemain. Il en est de même pour la déstabilisation des différentes bases dans lesquelles abritent les sociétés minières chinoises. Ce sont juste les malfrats originaires du Sud-Kivu, mais qui cherchent à tout prix déstabiliser la situation sécuritaire de la province de Maniema. » a-t-il déclaré.
Cependant, il appelle les autorités politico administratives et militaires à tout faire pour maîtriser cette situation.
« Nous demandons aux différentes autorités de mettre toutes les batteries en marche en vue de trouver une solution urgente et durable à ce problème sécuritaire qui ronge notre entité. Les province du Sud-Kivu et Maniema sont voisines, leurs habitants ne doivent pas vivre comme s’ils étaient des deux pays voisins qui, l’un doit déstabiliser l’autre. Nous refusons cela catégoriquement. Nous voulons la paix. » a-t-il renchérit.
Pour rappel, avant cette arrestation ces présumés bandits ont tiré beaucoup de balles en l’air, une situation qui a plongé les habitants de Misisi et ceux de Kalonda Kibuyu dans une psychose grave.
La Rédaction