Un exploitant artisanal est mort suite d’un éboulement de terre dans une mine d’or à Misisi, site minier situé dans le groupement de Bashikashilu,secteur de Ngandja en territoire de Fizi au sud-kivu.
Selon les sources locales, renseignent que l’incident s’est produit ce Lundi 11 novembre 2024 lors que la victime travaillait dans un puit d’or sur la Coline kachanga située à environ trois kilomètres de Misisi-centre.
Cependant,cette triste nouvelle est confirmée par
Monsieur Kashindi David, Président de la dynamique de la société congolaise NDSC Chunvi ya Congo dans le secteur de Ngandja.
Celui-ci précise que le défunt était reconnu sous le nom de Paul kashindi habitant de sebele dans le groupement des bashikalangwa, tout en présentant ses condoléances à la famille de la victime, décédée lors de cet incident tragique.
Selon lui, cet événement met en lumière l’urgence d’encadrer les travailleurs miniers, en particulier pendant la saison des pluies et des vents violents.
« Le mois dernier, plus de trois personnes ont déjà perdu la vie dans des éboulements similaires à Misisi », a-t-il déclaré.
Il appelle également le service SAEMAP, à mettre en place des formations pour protéger les mineurs contre ces risques récurrents. Ce nouvel accident tragique témoigne des conditions précaires dans lesquelles évoluent les creuseurs artisanaux, souvent sans mesures de sécurité adéquates.
De son côté, Orbano Asukulu, un membre de la famille de victime, a indiqué que le corps a été retiré sous les décombres et les proches s’organisent pour rapatrier le corps à Sebele, où vivent sa femme et ses enfants.
Notons que les autorités locales et les organisations de la société civile sont appelées à intervenir pour renforcer la sécurité dans les sites miniers artisanaux. Alors que la région est régulièrement frappée par des drames similaires, les familles et les communautés touchées espèrent une action rapide pour prévenir de nouvelles tragédies.
Salumu Msafiri Modeste