Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC bataillon Fuma a blessé par couteau un homme appelé Faustin Rumengeza.
Le fait s’est déroulé la soirée de ce vendredi 13 décembre 2024 à Mwayenga, dans le groupement d’Ubwari secteur de Mutambala en territoire de Fizi au Sud-Kivu.
Selon le taxateur principal du secteur de Mutambala à Mwayenga, M. Willy Nunda précise que tout est parti d’un malentendu entre les taxateurs dudit secteur qui interdisaient les militaires de bataillon Fuma de taxer une embarcation qui était en pleine opération de chargement.
Ces militaires n’ayant pas bien digéré cette interdiction, l’un a utiliser le couteau pour s’en prendre à ces taxateurs. C’est en le jetant sur eux qu’il a atteint M. Faustin Rumengeza, taxateur de son état, au niveau de son oreille et le blesser grièvement.
« Ce vendredi aux environs de 18h, il y a une embarcation qui est arrivée ici pour récupérer un opérateur qui avait la farine. Nous avons taxé ce dernier, et l’avons offert la vignette. Pendant qu’il était en plein chargement, deux militaires de bataillon Fuma sont venus et ont voulu également le taxer, nous avons refuser et leur dire que la loi ne le permet pas. C’est comme ça que l’un a pris le couteau et voulait le faire entrer dans l’oreille de mon collègue. Dieu aidant, son objectif n’a pas été atteint. Mais il a eu une blessure grave. Nous l’avons acheminé au centre de santé de Mwanyenga pour les soins et son état n’est pas si grave. » a-t-il expliqué.
Interrogé à ce sujet, le chef de secteur de Mutambala, M. Esombo Lùbùnga Jules condamne cet acte et appelle la justice militaire de faire son travail en vue de punir l’auteur de cet acte inhumain.
« Personnellement je suis très touché par cet acte causé par ce militaire censé protéger la population et ses biens. Je demande à la justice militaire de procéder à l’arrestation de cet élément et le condamner selon la loi. Et aux différentes autorités de songer à remplacer ces militaires qui deviennent de plus en plus des éléments très nuisibles à la population. Nous avons besoin d’une protection digne. » a-t-il insisté.
Pour rappel, le même élément des FARDC a également blessé un passager qui était en attente du voyage au niveau de la plage, après qu’ils se sont disputés sur une petite affaire.
La Rédaction