Un drame sans précédent secoue la cité de Fizi-Centre, dans le territoire de Fizi. Le corps sans vie de Monsieur Aema Anaclet, sacristain de la paroisse Saint Jean-Baptiste et enseignant de longue date à l’EP Lùùndo, a été découvert ce mardi 14 octobre 2025, attaché dans l’enceinte du couvent où il servait. Selon plusieurs témoins, sa mort a provoqué un profond choc au sein des communautés religieuse et éducative, tant l’homme était respecté pour son engagement, sa foi et sa discrétion.

Cet acte, qualifié d’« odieux, inhumain et déstabilisateur », soulève l’indignation générale. Des leaders religieux, notables locaux et acteurs de la société civile exigent l’ouverture immédiate d’une enquête. « Nous appelons à une investigation sérieuse pour que justice soit rendue », ont déclaré certains membres de la paroisse, insistant sur la nécessité d’identifier les auteurs et de rassurer la population face à ce climat d’insécurité.
Les messages de condoléances se multiplient envers la famille du défunt et la communauté catholique. « Nos condoléances les plus émues vont à la famille biologique et aux fidèles de la paroisse de Fizi », ont affirmé plusieurs responsables locaux. La population attend des autorités une réponse rapide et des éclaircissements, dans l’espoir que toute la lumière soit faite sur ce meurtre afin d’apaiser les tensions et restaurer la sérénité à Fizi.
Salumu Msafiri Modeste
