Un jeune garçon répondant au nom de Assani Ngolo Alias Aston, a été blessé par balle la nuit du vendredi au samedi 12 avril 2025, par un élément des forces armées de la République démocratique du Congo FARDC à Fizi centre, chef-lieu du territoire portant le même nom.
D’après les sources locales, le fait s’est déroulé aux environs de 21 heures pendant que la victime, était en plein travail de transfert des musiques et films dans une édition.
Cette nouvelle a été confirmée par la victime, qui montre que ce militaire se trouvait dans la véranda d’un hôtel situé près de sa maison commerciale, tout en ignorant qu’il avait l’intention de le nuire.
« Je viens d’être blessé par balle par un militaire FARDC. J’étais dans mon boulot de transfert des musiques et films à 21h, et lui dans la véranda d’un hôtel avoisinant. Subitement, il a tiré une balle vers moi et m’a atteint au dos. J’ai crié au secours et c’est comme ça que je me retrouve ici pour les soins » a-t-il expliqué.
D’autres sources disent que le présumé auteur de cet acte, se trouvait dans cet hôtel pour raison de visite à son responsable qui y était logé.
Par ailleurs, il demande aux autorités militaires de travailler efficacement en respectant leur engagement de protéger les civils et leurs biens.
La victime a été acheminée vers une structure sanitaire de la place où il poursuit les soins.
Les cas des tirs de balles causant chaque fois des morts et blessés deviennent de plus en plus récurrents dans le territoire de Fizi. Le mercredi dernier, un autre civil a été tué par balle vers 16 heures, dans le village de Mkindu, situé dans le groupement de Babwari, secteur de Mutambala, territoire de Fizi, par un élément du groupe armé Wazalendo ; Et c’est lorsqu’il les aidait à remettre leur pirogue à l’eau.
Bahome Sadi François