Monsieur Akili Bernard , chef de secteur de Ngandja, en Territoire de Fizi, Province du Sud-kivu dans l’Est de la RD Congo est dans une itinérance Depuis lundi 06 Mai 2024 accompagné par certains membres de son Bureau pour sensibiliser la population de sa juridiction sur le retour probable de l’organisation internationale.
« Médecin Sans Frontières Hollande » en sigle MSF-H dans cette partie de la Province du Sud-kivu fermée depuis 2020 suite à l’insécurité grandissante visant son personnel à Lulimba et dans d’autres localités de Ce territoire. A Lulimba et ailleurs, Akili Bernard fait réuni des couches de ses administrés pour voir comment protéger les agents MSF aussitôt rentrer , pourque les erreurs du passé ne se reproduisent plus.
C’était une occasion pour cette autorité administrative de palier au problème qui opposé les propriétaires des puits d’or à Misisi qui réclament le respect de l’accord signé entre la SYCOMINE et LEADERS MINING. Après la déclaration des propriétaires de ces puits d’or auprès de leur autorité, ils se sont Convenus d’organiser les jours prochains à Lubondja chef lieu de secteur un forum communautaire, cherchant la stabilité, la paix dans le secteur minier en présence de toutes les parties prenantes.
Rappelons, depuis c’est depuis 2020 que L’ONG MSF-H avait fermé ses activités sanitaires et appui à des aires de santé des zones de santé de Fizi,Nundu et Kimbi- Lulenge au Sud-Kivu à Fizi quelques jours seulement après le cas de Kidnapping et libération de leurs agents 20 Jours après leur captivité par des inciviques armés à Lulimba. A l’époque, les services de sécurité avaient eu a mettre la main sur quelques jeunes présumés auteurs de cet enlèvement parmi-eux les originaires de Lulimba.
Quatre (4) ans après la fermeture de MSF à Fizi, la population réclame toujours son retour dans la Zone , car L’ONG MSF facilitait aussi la prise en charge de certains malades.
Luc lukandjila