La nui du dimanche au lundi 09 septembre 2024 n’a pas été rose pour les habitants de Kikonde, un village situé dans le groupement de Bashikalangwa, secteur de Ngandja dans le territoire de Fizi,en province du sud-kivu, suite à l’assassinat par balle d’une femme par des inconnus armés la soirée de ce dimanche dans ce village.
Selon nos sources,cette femme âgée de 60 ans, dénommée Albertine Ziabo, mère de cinq enfants a été sauvagement assassinée à son domicile aux environs de 19h.
Suite de cette tragédie,la société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) noyau de sebele à travers son président Monsieur, Enyambwe Assa qui livre cette nouvelle confirme que les assaillants l’ont tirer à bout portant et la victime a rendu l’âme sur place.
Cependant, cet acteur de la société civile a dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux condamné fermement cet acte ignoble. Celui-ci a également appelé la population à la vigilance tout en coopérant avec les services de sécurité enfin de citer les suspects.
« cet assassinat est un acte inacceptable et brutal. Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette violence gratuite qui vise des innocents dans leur propre foyer.» a-t-il dit.
Par ailleurs,il a également appelé les autorités locales et les forces de sécurité à redoubler d’efforts pour enquêter sur ce crime et traduire les coupables en justice.
« Nous encourageons tous les résidents de Kikonde à rester vigilants et à signaler tout comportement suspect aux forces de sécurité. Il est impératif que nous unissions nos efforts pour garantir la sécurité de notre communauté » ajoute-t-il.
Rappelons que l’assassinat de Madame Albertine Ziabo au village Kikonde est arrivé quelques minutes apres Celui de Madame Bernadette Masaka en commune de Kalundja dans la ville de Baraka.
Msafiri Modeste