Dans le village de Sebele, une jeune fille a été blessée par balle ce vendredi 21 Mars 2025 lors d’une altercation entre deux éléments de wazalendo dans la zone de Kasaka, situé dans le secteur Ngandja en territoire de Fizi. Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Bayoma, le chef du village de Sebele, a condamné avec fermeté cet acte de violence. Il a expliqué que la victime, qui était en train de puiser de l’eau au bord d’une rivière, a été blessée par une balle tirée par l’un des éléments de wazalendo impliqués dans une dispute concernant de l’argent. « Dans le village de Sebele, nous avons de tristes nouvelles : une jeune fille qui était en train de puiser de l’eau à la rivière près de Kasaka a été soudainement frappée par une balle dans le bras. Le tireur, un élément de wazalendo ivre, s’était disputé avec ses compagnons à propos de l’argent et, furieux, il a pris une arme et a tiré », a-t-il déclaré.
Le chef du village a également indiqué que la situation sécuritaire à Sebele se dégradait rapidement, en raison de l’augmentation du nombre d’armes en circulation parmi les wazalendo. « La sécurité dans notre village se détériore de jour en jour, avec des éléments des wazalendo qui tirent sans cesse. Il arrive même que l’on ordonne à quelqu’un de tirer, et ils s’exécutent immédiatement. Nous avons organisé des réunions avec leurs dirigeants pour réduire les barrières, mais après quelques jours, ces barrières ont encore augmenté », a-t-il ajouté.
À l’en croire Bayoma a souligné que cette situation alimentait la violence interne parmi les éléments de wazalendo eux-mêmes. « Les wazalendo se battent pour de l’argent à travers des barrières, et nous avons même demandé aux responsables de ces groupes de mettre fin à ces barrières, car elles sont la principale source de conflits entre eux », a-t-il précisé. Le chef du village a insisté sur la nécessité de désarmer les éléments de wazalendo lorsqu’ils se rendent dans des endroits des boissons tels que les bars, afin de prévenir d’autres violences.
Enfin, Bayoma a lancé un appel à la fin des violences internes et a suggéré de réduire l’influence des éléments armées de groupe des wazalendo dans la région. « Nous demandons aux responsables de ces groupes de wazalendo de mettre fin à la présence de leurs barrières, car ils exacerbent les tensions et entraînent des affrontements violents pour des raisons futiles », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste