Plus de 20 vaches appartenant à des civils ont été emportées par des groupes armés ce dimanche 3 août 2025, aux environs de 11h, dans le territoire de Fizi, secteur de Lulenge, précisément dans le groupement de Basimunyaka-Sud, village Namibebwe/Mibunda. Les auteurs présumés sont les groupes armés Twigwaneho, Android, Gumino et leurs alliés burundais du mouvement Red Tabara.
Contacté par Fizinews24.info, Kelvin Bwija, coordonnateur national de la Société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC), a confirmé l’information :
« Plus de 20 vaches de paisibles citoyens ont été emportées par les groupes armés Twigwaneho, Android, Gumino et leurs alliés burundais de Red Tabara dans le village Namibebwe/Mibunda, territoire de Fizi, secteur de Lulenge, ce dimanche 3 août 2025 », a-t-il déclaré.
Face à cette situation inquiétante, la SOCICO-RDC condamne avec fermeté cet acte qu’elle qualifie d’ignoble et incivique. Elle appelle les autorités locales et sécuritaires à renforcer les mécanismes de sécurité afin que les civils puissent retrouver leurs biens et que de tels actes ne se reproduisent plus. Les malfaiteurs ont pris la fuite vers une destination encore inconnue.
Salumu Msafiri Modeste
