Accueil » Fizi: Voici le bilan du chef de secteur de Mutambala,après une année à la tête de cette entité décentralisée

Fizi: Voici le bilan du chef de secteur de Mutambala,après une année à la tête de cette entité décentralisée

Par Red.fizinews
0 comment

C’est ce vendredi 18 octobre 2024 que Le chef de secteur de Mutambala, Monsieur Esombo Lubunga Jules vient de réaliser une année à la tête du secteur de Mutambala, situé dans le Territoire de Fizi au sud-kivu.une année pleine des succès avec un bilan largement positif selon l’autorité sectorielle.

exprimant sa satisfaction quant à la bonne collaboration avec les habitants de sa juridiction,un an après les cérémonies de son installation,celui a au cours d’une interview accordée à la rédaction de Fizinews24 à appelé la population de Mutambala à l’unité pour le développement de ce secteur.

pendant cette première année du travail,il a souligné plusieurs projets d’infrastructures et de développement déjà réalisés sous son leadership.

Installé depuis le 18 octobre 2024, chef de secteur de Mutambala, Monsieur Esombo Lubunga Jules a rappelé devant notre media les premières actions marquantes de son mandat;

La relocalisation de l’adresse du chef de secteur de Baraka à Malinde. Cette décision fait suite au découpage administratif ayant créé la Mairie de Baraka, séparée du secteur de Mutambala. Malgré les déficits de financiers, cette relocalisation a été menée à bien.

La construction d’un pont sur la rivière Tonga à Kalongwe, financée par les contributions des habitants sous forme de taxes locales.

La réalisation d’un deuxième pont à Malicha grâce au soutien des organisations partenaires, notamment Alerte International et OJP.

La réhabilitation du tronçon routier Malinde-Mulongwe, facilitant l’accès aux zones agricoles, avec l’appui de l’organisation CODEVAH.

L’assistance aux sinistrés dans le groupement d’Ubwari à kihimino, ainsi que la construction d’un hangar sur la plage de Kotongo pour soutenir l’économie locale. Enfin, il a souligné la réconciliation entre les chefs coutumiers de Batombwe, et la tenue d’une réunion budgétaire participative pour l’année 2024.

Le chef de secteur a également mentionné l’apport d’eau potable dans les villages d’Itota, Kitibili et Simbi, un projet mené avec l’appui d’Alerte International. « L’accès à l’eau potable est désormais une réalité pour nos populations, qui peuvent enfin utiliser une eau saine », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Esombo Lubunga jules a site par ses réalisations la création du marché de Salangoba à Malinde, destiné à dynamiser l’économie locale, ainsi que la construction en cours des nouveaux bureaux administratifs du secteur. « Les travaux progressent, nous avons déjà terminé les fondations et les murs sont en élévation », a-t-il précisé, ajoutant que ces projets sont financés par les taxes collectées dans le secteur.

Ce dernier, a salué l’implication des jeunes du secteur de Mutambala qui ont contribué à fournir des matériaux de construction de trois bennes de graviers, et la communauté locale qui a fait un don de 1 200 dollars pour soutenir ces initiatives. Le chef de secteur dit également avoir amélioré les conditions de travail des agents administratifs en leur accordant des primes d’une manière régulière, une nouveauté depuis son arrivée à la tête de Mutambala.

Signalons qu’avec un an à la tête du secteur de Mutambala, Esombo Lubunga Jules dresse un bilan positif, marquant son engagement pour le développement et le bien-être des habitants. Sa détermination à poursuivre sur cette lancée promet encore de nombreux projets en faveur de sa communauté.

La rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN