Le Comité International de la Croix Rouge , (CICR) qui s’occupe de la prise en charge aux blessés de l’incident de tir d’une bombe en ville de Goma vendredi 03 mai 2024 donne la situation de l’état actuel des malades. selon son communiqué rendu public ce samedi , vingt et sept (27) blessés, dont Seize (16 ) femmes et deux (10 ) enfants ont été pris en charge par les équipes Médicales de l’hôpital CBCA ndosho soutenu par le CICR. cette organisation médicale internationale déplore la mort de quatre (4) à leur arrivée à l’hôpital CBCA ndosho.
Parmi les blessés, six (6) se trouvent dans un état critique. Au moins vingt – quatre( 24 ) d’entre eux, actuellement traités au bloc opératoire et suivi par le service des soins intensifs.
« Tous les jours, et ce depuis des mois, nous rencontrons des femmes, des enfants, des blessés. Autant de personnes qui subissent directement les conséquences de ce conflit et qui deviennent de plus en plus vulnérables. L’événement d’aujourd’hui est un exemple criant « , a dit cheffe du bureau de CICR à Goma.
Madame Myriam Favier ajoute ,
« Toutes les parties au conflit doivent respecter le droit international humanitaire et épargner les civils. Ce n’est pas un choix, c’est une obligation« .
Le CICR rappelle à toutes les parties au conflit leur obligation de respecter et de protéger les personnes civiles. Toutes les mesures pratiquement possibles doivent être prises par les parties au conflit afin de minimiser les conséquences humanitaires des opérations militaires sur les civils. Cela inclut de prendre des précautions tant actives que passives.
La ville de Goma est en insécurité grandissante depuis plusieurs mois maintenant, les services de sécurité Disent renforcés leurs stratégies sécuritaires, quelques présumés auteurs de l’insécurité étaient présentés la semaine dernière à la presse par l’autorité urbaine.
Luc lukandjila