Des milliers d’habitants de la ville de Butembo au Nord-Kivu manifestent ce lundi 15 juillet 2024 pour dénoncer et décrier l’avancée des rebelles du M23/RDF dans la partie Grand Nord-Kivu.
Constitués essentiellement des militants des groupes de pression dont la Véranda Mutsanga, la LUCHA et les autres regroupements des jeunes, ces manifestants marchent à pieds en destination de Musyenene, 20 kilometres de la ville de Butembo.
Cette manifestation de protestation est intervenue malgré son interdiction par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani, qui est arrivé dans cette ville à la tête d’une délégation mixte gouvernement-parlement.
Les manifestants qui ne décolèrent pas ne jurent que par les offensives militaires de grande envergure contre les rebelles Rwandais du M23/RDF qui occupent illégalement une majeure partie de la province du Nord-Kivu et qui avancent vers Butembo, le plus grand centre économique de la province.
Réaction